L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

De folles aventures !
Joe Keenan   Un mariage à la mode
10/18 - Domaine étranger 2004 /  7.80 € - 51.09 ffr. / 364 pages
ISBN : 2-264-03945-0
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

Né en 1958, Joe Keenan appartient à la jeune génération des romanciers américains. Parolier musical et scénariste, il s’inscrit résolument dans la tradition du non-sens et de l’absurde, jeune héritier de l’anglais P-G Wodehouse. Marxiste tendance Groucho, son univers déjanté est celui des milieux artistiques et mondains des bobos new yorkais ; ses héros Gilbert Selwyn (romancier sans écriture) et Philip Cavanaugh (parolier de comédies musicales rarement jouées), homosexuels et légers, se perdent dans d’invraisemblables aventures où les entraînent à la fois leur goût des hommes et leur manque chronique d’argent. Pleins de bonnes intentions, qu’ils oublient dès que passe une jolie silhouette masculine, ils sont régulièrement tirés du pétrin dans lequel ils plongent allégrement, par Claire Simmons, associée de Philippe, brune rondelette, peu sexy mais intelligente pour trois.

Un mariage à la mode, paru aux Etats-Unis en 1988, n’a été publié en France qu’en 1997. Il est réédité aujourd’hui en 10/18, Domaine étranger. Dans un style alerte, avec de constants rebondissements et un vrai sens du dialogue, du comique et du récit, refusant obstinément tout souci de vraisemblance, Joe Keenan jette ses personnages, insouciants et fauchés, dans une intrigue qui les oppose à la mafia… Ils ne sont évidemment pas de taille ! Mais…

Le point de départ est un mariage blanc monté par Gilbert Selwyn et une jolie garce, Moïra Finch, pour améliorer leur ordinaire en se redistribuant les cadeaux, une fois le divorce consommé, après un délai raisonnable pour que les familles ne flairent pas l’escroquerie. De mensonges éhontés en catastrophes provoquées, le récit hilarant des multiples épisodes est raconté par Philip, ami de Gilbert. Entre deux stratégies précaires, nos héros passent de cocktails en soirées mondaines, draguent les serveurs des traiteurs, tentent le chantage, sont victimes de chantage, vivent dangereusement sans toujours le savoir. L’ensemble, irrésistiblement drôle, raconté avec un sérieux imperturbable, évoque à la fois ces films muets visionnés en accéléré et les comédies du meilleur Hollywood. Une lecture salutaire à prolonger par le second roman de Joe Keenan : Le Retour d’Elsa Champion.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 03/08/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Retour d'Elsa Champion
       de Joe Keenan
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd