L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Dé-couplés
David Foenkinos   En cas de bonheur
J'ai lu 2012 /  4,80 € - 31.44 ffr. / 190 pages
ISBN : 978-2-290-04183-3
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en août 2005 (Flammarion)
Imprimer

L’adultère est aussi vieux que le couple. Et pourtant, il n’en finit pas d’étonner… «Ciel, mon mari !», crie l’actrice d’opérette, dont se font l’écho l’héroïne de roman, la chanteuse furieuse, l’écrivain, l’acteur, l’actrice, le chanteur… Universel mystère de la distorsion, de la rupture… Les «liaisons», ces affairs émoustillant la pruderie anglo-saxonne, excitant le sang chaud latin, vers dans la belle pomme du couple et de la famille, seraient-elles à ce point fatales ?

Oui, répond ici David Foenkinos, en mettant en scène un couple banalement déchiré. Jean-Jacques et Claire finissent par y céder, dans leur vie convenue et convenable, de carte postale : une fille gardée par une «au pair» aguicheuse, des souvenirs fondateurs et, passant les ans, l’appel du large, les scènes de ménage et cette soudaine incommunicabilité, le couple passé sans préavis de l’entente à la guerre froide. Si tous ceux se reconnaissant dans le portrait lisent En cas de bonheur, nous voici devant un solide best-seller !... «La motivation de toutes nos avancées technologiques est l’adultère : on a créé Internet, on a créé le portable, on a créé les messages par téléphone uniquement pour que tous les couples puissent vivre avec facilité des vies parallèles.»

Oui mais… poursuit l’auteur. Adultère et amour dansent un menuet complexe et la trahison, parfois, excite en retour l’amour bafoué. Décuplement de l’amour par le dé-couplement de l’à-deux… «Déprimés en même temps, soulagés en même temps, ils vivaient leur séparation dans un rythme de couple.» Diagnostiquant non sans cynisme cette tarte à la crème de la faiblesse faite chair – d’ailleurs plus incarnée dans le roman par Édouard, le pote sans complexe, que par Jean-Jacques qui, prudent et maladroit, avance plutôt à l’aveugle -, David Foenkinos nous renseigne sur la beauté de l’atemporelle paire. Salutaire rappel… Ne vaut-il pas mieux faire ensemble le pari de la fidélité et s’amuser, dans cette jolie frontière, à redessiner sans cesse les formes du couple, palimpseste amoureux ? Un défi peut-être bien plus excitant que tous les 5 à 7 du monde…

On peut lire cela, entre les lignes de ce court roman à l’intrigue simple mais efficace, portant des personnages à la psychologie expédiée mais facilitant l’identification. Le style est parfois primesautier, souvent lourd de sa morale... L’auteur se permet des raccourcis, ne snobe pas les coïncidences outrageuses. Mais on s’amuse, on saisit le message, le temps d’un bon moment littéraire. Alors !...


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 13/07/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Potentiel érotique de ma femme
       de David Foenkinos
  • Un entretien avec David Foenkinos
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd