L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Rapports domestiques et psychologie
Nathalie Kuperman   J'ai renvoyé Marta
Gallimard - Folio 2007 /  4.60 € - 30.13 ffr. / 160 pages
ISBN : 9782070342914
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en août 2005 (Gallimard - Blanche).
Imprimer

Autant se débarrasser d’emblée de l’intrigue du roman, qui se résume à peu de chose et tient tout entière dans le titre : une jeune mère de famille décide d’embaucher une femme de ménage qu’elle finit par licencier. Cela fait-il une ossature suffisante pour un roman ? Oui, si on accepte le parti pris du minimalisme de l’auteur.

Écrit à la première personne, J’ai renvoyé Marta nous plonge dans les méandres de la personnalité complexe de la narratrice, qui ressort d’autant plus curieusement qu’elle ne parle, dans son récit, que de choses extrêmement quotidiennes, prosaïques, même, avec un souci du détail qui s’avère souvent irritant. «Je me suis retranchée derrière le cycle des éponges, penser à en préciser le fonctionnement à Marta avant qu’elle ne s’en aille : la rose pour les récipients Téfal et la petite vaisselle, la verte pour les casseroles difficiles à ravoir et le mobilier de cuisine, la bleue pour les endroits plus encrassés, le sol éventuellement. Ne pas oublier de lui expliquer le cycle des éponges. J’ai jeté un œil à la verte qui allait bientôt remplacer la bleue, la rose, celle de la verte, et une nouvelle bleue pour remplacer la rose, il faudrait alors inscrire sur l’ardoise magique prévue à cet effet les flèches correspondant aux fonctions des différentes éponges, la bleue-> vaisselle, la rose -> mobilier, la verte -> sol et ainsi de suite.»

Mais c’est aussi ce qui fait l'originalité de ce livre : sa description clinique des situations de la vie de tous les jours, des attitudes et des réflexions des membres de la famille, mais surtout de ses tergiversations mentales à elle, dresse, mine de rien, un portrait fin des rapports de tout ce petit monde. On perçoit, en filigrane, le malaise existentiel de cette jeune femme qui a pourtant «tout pour être heureuse», et c’est cela qui est intéressant.


Marie-Pierre Noguès
( Mis en ligne le 30/03/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd