L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Le festin de Gaspard
Simonetta Greggio   Etoiles
Le Livre de Poche 2008 /  4,50 € - 29.48 ffr. / 85 pages
ISBN : 978-2-253-11986-9
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en avril 2006 (Flammarion)
Imprimer

Chouchou des Gault & Millau, Michelin et autres pourvoyeurs de palmes pour toques, Gaspard s’écrase au faîte de sa carrière : rabroué à l’aéroport de New York où l’on devait l’acclamer, il revient à Paris, la queue entre les jambes, et plutôt deux fois qu’une : pensant surprendre sa femme au saut du lit, c’est lui qui prend la gifle en la retrouvant dans le désordre amoureux d’une couche adultérine… avec son associé. Alors, tout part en vrille. Adieu la blonde Violaine, adieu l’associé et jusqu’au restaurant dont il revisite une dernière fois les cuisines, son oasis : Gaspard quitte tout sans trop savoir où aller. C’est ici que commence le conte…

La belle histoire, en effet, c’est le refuge quelque part dans des montagnes méridionales, un troquet que le chef reprend à son compte et sublime de ses inégalés tournemains, recréant un potager, une carte, et une clientèle, locale, puis parisienne… Et revient le succès. Mais dans la simplicité des choses, le silence d’une campagne peinte au lavis des saisons. Et l’amour, réanimé, retrouvé dans les bras d’une brune maigrelette à qui il redonne le goût des bonnes choses pendant qu’elle lui rend celui de vivre. Son prénom est un présage : Stella, charmante étoile… «Gaspard savait bien qu’une nappe est parfois le prélude à d’autres drapés. Qu’un vin caresse souvent avant la main. Il savait que la plaisir s’attise, puis s’éduque».

Simonetta Greggio nous livre ici une enivrante nouvelle, un petit roman lu d’une traite et avec plaisir, comme un bon vin frais. La plume est suggestive et charmeuse, simple et riche à la fois, un beau tapis d’Orient pour tout lecteur assoiffé d’aventure. Celle-ci est modeste mais fait déjà rêver : une ravissante échappée-belle sous le soleil de Provence et les saveurs de petits plats dont l’auteur par les mots nous met l’eau à la bouche. A lire et savourer, donc.


Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 19/09/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd