| Christine Angot Rendez-vous Gallimard - Folio 2008 / 6,80 € - 44.54 ffr. / 360 pages ISBN : 978-2-07-034633-2 FORMAT : 11,0cm x 18,0cm
Première publication en août 2006 (Flammarion).
Lauteur de larticle : Arnaud Genon est docteur en littérature française, diplômé de lUniversité de Nottingham Trent (PhD). Professeur de Lettres Modernes, enseignant à Troyes, il est aussi membre du Groupe «Autofiction» ITEM (CNRS-ENS). Imprimer
Christine Angot, dans son dernier Rendez-vous, revient au sujet Angot, cest-à-dire au «je», oubliant la troisième personne quelle avait explorée dans Les Désaxés (2004).
Comme dans ses autres romans, elle continue à (se) raconter sa vie, à nous la raconter, à loffrir sur lautel de la littérature, avec tous les risques que cela comporte : «Ecrire me ferait vraiment tout perdre. Cétait comme ça depuis toujours, javais espéré quavec Eric ce serait différent, ça ne semblait pas lêtre.» Car Christine Angot va toujours au bout de ses histoires, quelles soient amoureuses ou littéraires, au bout de leur récit, de leur vérité, poursuivant le dévoilement delle-même, la mise à nu de ses sentiments, de ses émotions, de son corps, de ceux de ses partenaires. Au bout dune écriture aussi, toujours singulière, rythmée, théâtrale et gestuelle. Le style dAngot sest apaisé, moins tortueux quauparavant, mais toujours à fleur de peau, physique, ressassant le dit, pour faire peser chaque mot, pour peser le mot juste, pour quil soit compris, par nous et par celle qui lécrit, pour ne pas les brader en fait, et être au plus près de la vérité.
Cette fois-ci, cest sa relation avec un comédien Eric Estenoza quelle relate. Rien nest jamais simple en amour : la narratrice ne sait pas où elle se situe par rapport à celui quelle aime : sont-ils au «même endroit», dans «un rapport amoureux» ou non ? Que cachent les mots quil lui dit, comment les interpréter, les comprendre ? De plus, lécriture est en jeu dans leur relation, dans la mesure où ils sont appelés à faire, dans un théâtre toulousain, la lecture dun texte qui raconte justement le début de leur aventure, à exposer publiquement leurs difficultés, leurs tâtonnements... à limage du livre, théâtre de la vie.
Le banquier pervers de qui séprend la narratrice au début du roman, le père incestueux, la mère, lex-mari, lex-amant, la fille Léonore, les amis, le psychanalyste viennent aussi hanter les pages du texte, car le «je» nest jamais seul, il embarque avec lui tous les proches, ceux que lon a déjà rencontrés dans LInceste (1999), Quitter la ville (2000) ou Pourquoi le Brésil (2002) et que lon rencontrera sûrement dans la suite de ses aventures, de cette aventure, littéraire avant tout. Car pour Angot, il y va de lécriture comme de la vie, on laura évidemment compris.
Arnaud Genon ( Mis en ligne le 14/04/2008 ) Imprimer
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