L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Maux croisés
Joseph Connolly   L'Amour est une chose étrange
Seuil - Points 2008 /  8 € - 52.4 ffr. / 574 pages
ISBN : 978-2-7578-0729-3
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Traduction de Alain Defossé.

Première publication française en janvier 2007 (Flammarion)

Imprimer

Années 50, Londres, une famille de petite condition : le col blanc atrabilaire, Arthur, et sa femme, Gillian, parfaite fée du logis corsetée par le manque d’argent, élèvent leurs deux enfants, Annette, tête brûlée en collège catholique, et Clifford, juste un gosse avec ses illusions de gosse. Une smala emblématique de la lower-middle-class à l’anglaise : on pense à La Parure de Maupassant, en y ajoutant un peu de bile et de fog, peut-être…

Car tout ici est dans le mélange – détonnant – des saveurs, et celui des narrations. Tour à tour, les quatre membres de la famille nous disent leur quotidien : soucis d’école et attente inespérée de la télévision pour les enfants, angoisses ménagères pour Gillian, déprime alcoolisée et chute dans l’enfer du jeu pour Arthur. Les mots se croisent, les maux se croisent et, au fil du temps (le roman se termine de nos jours), le trait se noircit, l’humour, très présent, savoureux, dans le pourtour d’une belle tendresse, cède la place au glauque. Car on rit franchement de la relecture incessante qu’Annette fait, adolescente, de son catéchisme, ou des états d’âme de Gillian qui, bien évidemment, ignore ce qu’est le Chianti. Mais la gorge se serre et la lecture lèvera quelques hauts le cœur devant certaines scènes. L’Amour est une chose étrange parle aussi, et surtout, de cette part obscure de la condition humaine. Où il est question de viol, d’inceste, de meurtre, de prostitution, de vol, de fraude. Derrière la peinture fraîche d’une famille lambda, Connolly, cynique au-delà du cynisme, égraine le chapelet des péchés capitaux… et l’Eglise n’est pas la dernière dans cette valse aux blasphèmes…

Une fois de plus, les personnages sont ces Janus peu à peu gangrenés, gagnés par les vapeurs du mal… «Parce que pour nous tous, la noirceur du péché est devenue une compagne de chaque instant, une complice complaisante, une alliée obscure et perverse dans cette croisade apparemment toute naturelle, pour faire en sorte que le mal terrasse et piétine le bien – jusqu’à en annihiler les dernières douces fragrances : nous devons tous être à présent mithridatisés contre les puanteurs mêlées de nos propres sécrétions», confesse Gillian.

Et sous la plume de Connolly, le lecteur lui-même devient complice, trop vite attaché à ces humains inhumains, ces quidams finalement soumis à l’attraction du pire. Mais le pire est peut-être que tout cela, au final, est très bon. Rassurons-nous : ce n’est, en fait, qu’une parfaite fiction.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 05/03/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Embrassez qui vous voudrez
       de Joseph Connolly
  • N'oublie pas mes petits souliers
       de Joseph Connolly
  • Drôle de bazar
       de Joseph Connolly
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd