L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

N’américain…
Guillaume Musso   Parce que je t'aime
Pocket 2008 /  6,40 € - 41.92 ffr. / 307 pages
ISBN : 978-2-266-17965-2
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en mai 2007 (XO).
Imprimer

Musso attire l’admiration et le mépris pour la même raison : son succès. Best-seller n’est décidément pas un joli mot au dictionnaire français… Certes, on est moins ici dans le registre des belles lettres, avec un style s’apparentant à la rédaction de collégien appliqué. Certes, on pourra critiquer la facilité de l’intrigue, les télescopages improbables, les coïncidences outrancières. Certes, il y a des bons sentiments à la pelle, une morale à deux francs six sous et des explorations dans l’univers de la psychologie niveau bac +2. Certes, ce mimétisme fasciné avec la littérature américaine, nourri avec boulimie, ciné/TV/roman «Domaine étranger», agace. Tour comme énervent les jeux sur la typo, les illustrations de-ci, de-là, un symbole du tarot récurrent…

Et pourtant, ça marche.

Et pourtant, tout en reprochant à l’auteur de n’être ni Proust ni Faulkner, ni Dolto ni Sigmund, ni même King ou Cartland… on aime, on accroche, on en redemanderait. Musso sait façonner des personnages attachants emportés dans des intrigues prenantes. Bref, il est romancier.

Parce que je t’aime lie de manière étrange, quasi fantastique, les destins d’une poignée de personnages : Mark et Connor, les deux amis d’enfance, sortis au forceps des ghettos de Chicago pour mener une brillante carrière psy dans la Grosse Pomme. Evie, ado perdue dans Manhattan, orpheline d’une mère alcoolique, et animée d’un cuisant désir de vengeance. Alyson Harrison, un fidèle copié/collé de notre internationale Paris H. : une fashionista jet-setteuse adorée des tabloïds… en fait très malheureuse. Et la petite Layla, fille de Mark, disparue 5 ans plus tôt à Los Angeles, réapparu à la seconde près 5 ans plus tard, comme si de rien. Mark en avait sombré dans la clochardise, abandonnant son bureau doré pour les bas-fonds de Manhattan.

On comprend peu à peu les passés et passifs de ces êtres en stand-by, attendant sans plus y croire à une rédemption, un exaucement, que la roue – symbole récurrent - tourne. Dans le vol L.A./N.Y.C., ils se rencontrent, se parlent. Des chapitres en flash-back rythment le récit, dessinant les contours d’un roman à tiroirs parfois pesant, par manque de finesse dans la structure ; tout cela est bien mécanique.

Mark finit par comprendre que sa femme, brillante violoniste, sait ce que sa fille est devenue après la disparition. Que son ami y est aussi pour quelque chose. Et même Alyson ? Pourquoi ? Comment ? A découvrir au gré de la lecture, qui sera facile, rapide, prenante, et close, il va de soi, par un happy end lumineusement hollywoodien… Musso : le plus yankee de nos auteurs compatriotes.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 21/05/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Seras-tu là ?
       de Guillaume Musso
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd