L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Emma ressuscitée
Philippe Doumenc   Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary
Actes Sud - Babel 2009 /  6,50 € - 42.58 ffr. / 186 pages
ISBN : 978-2-7427-7999-4
FORMAT : 11,0cm x 17,5cm

Première publication en Mai 2007 (Actes Sud).
Imprimer

Cette Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary est un vrai moment littéraire. Parfaitement documenté, mettant ses pas sur ceux de Gustave F., Philippe Doumenc crée ce phénomène étrange et délicieux : réveiller par une nouvelle fiction d’antiques souvenirs de lecture. Ce roman que l’on apprend sur les bancs des collèges et des lycées est, ici, comme lifté par sa très contemporaine suite. Avec comme point de départ, cette idée géniale, déjà objet de débats à l’époque de Flaubert : Emma Bovary ne s’est pas suicidée ; elle fut assassinée. Coup dur pour les tenants du bovarysme ! Le spleen de la belle, tout comme l’arsenic ingéré, n’expliquerait pas sa fin tragique…

Deux médecins, Larivière et Canivet, appelés auprès de la mourante, l’attestent : des contusions et un aveu de l'agonisante doivent conduire à mener une enquête. Le jeune Rémi, aide de son aîné Delévoye, passe quelque temps à Yonville. Comme dans un bon Agatha Christie, tout le monde est suspect : du veuf éploré, Charles, au pharmacien libre-penseur, Homais, et sa famille, en passant par les amants de la belle, Rodolphe le châtelain et Léon. Mais aussi Boulanger, le prêteur sur gage en partie responsable de la ruine des Bovary, et d’autres encore. Entre secrets de village et manigances politiques, Rémy louvoie pour comprendre comment la femme du médecin de campagne perdit la vit.

Et l’on jubile au fil de 200 pages rondement écrites, une intrigue parfaitement ficelée, à la fois par fidélité et pied de nez à l’œuvre de Flaubert. Un amusant règlement de compte.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 25/02/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd