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Poches -> Littérature |
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Edith, Joseph, Arnaud, Annabelle et les autres… | | | Grégoire Polet Leurs vies éclatantes Gallimard - Folio 2009 / 7 € - 45.85 ffr. / 509 pages ISBN : 978-2-07-038115-9 FORMAT : 11,0cm x 18,0cm
Première publication en août 2007 (Gallimard - Blanche) Imprimer
Jeune auteur (28 ans), Grégoire Polet a déjà à son actif deux romans (Madrid ne dort pas et Excusez les fautes du copiste). Avec Leurs vies éclatantes, il se lance dans un projet ambitieux : construire - avec une unité de lieu (Paris) ou presque... lune des héroïnes quitte Paris pour Rome, une unité de temps : une semaine - les histoires croisées dune dizaine de personnages, qui dans lensemble appartiennent au même milieu : celui des élites sociales parisiennes.
Trois générations : les octogénaires, leurs enfants, quinquagénaires, et les petits enfants, autour de vingt-cinq/trente ans. Les questions différentes, propres à chacune de ces générations : qua-t-on fait de sa vie, peut-on encore changer quelque chose, que fera-t-on de sa vie ?... A chacun ses réponses : le vieux docteur Chandeblez, célibataire endurci, se découvrira une vocation paternelle ; Vignès, Edith, Joseph Conard, qui tous les trois évoluent dans les milieux de lart (galeriste pour le premier, historiens pour les deux autres), accepteront des changements profonds, sans remettre en cause leur intérêt pour la création et les interrogations quelle suscite ; France, Arnaud, Maud et Héloïse finiront par trouver leurs propres chemins. A ce jeu, les uns gagnent, dautres, trop étriqués, senfoncent.
Tout ceci se passe dans un environnement très chic : on va dune terrasse du 13e arrondissement au théâtre des Champs Elysées, en passant par le Champ-de-Mars. Le lieu central est un grand appartement place Saint Sulpice, dont le propriétaire, chirurgien à la retraite, meurt à 6h30 un matin, quasiment sous lobjectif dune jeune artiste, Macha, dont latelier est dans les tours de léglise, en face. Elle photographie les moments décisifs, sans savoir, de trop loin, intéressée par autre chose : la nuit, la lumière, ladieu à son atelier quelle quitte pour Rome où lattend une bourse généreuse de la fondation Jacher. A partir de là
les multiples personnages entrent en scène : les quatre filles du médecin, le petit-fils, les amis des uns et des autres, leurs vies, leurs espoirs, leurs déceptions, leur impuissance
Au centre de ces configurations qui se font et se défont : Edith qui enterre son père à Saint Sulpice, Joseph qui doit y marier sa fille Héloïse.
Un style assez plat au début, qui progressivement saffirme. Ce que lon aime dans ce roman (qui évoque, entre autre, La Vie, mode demploi) : la variété, les possibles qui sentremêlent, une réelle jubilation chez lauteur à édifier ses paysages humains, comme Macha retouche en créatrice ses photos, afin den faire une autre représentation de la réalité. Paris en arrière plan, obsédant, recréé là aussi sur fond de souvenirs de cinéma, ville rêvée autant que réelle. Un monde foisonnant de personnages secondaires, campés en quelques paragraphes (Jacher, Vladimir le violoniste, la fleuriste, lemployé de pompes funèbres
), un réel talent pour décrire des ambiances (la préparation de la fête dans lhôtel particulier rue des Francs Bourgeois où tout est décor
), de lhumour et de lironie.
Ce que lon aime moins : les longues dissertations sur lart et sa fonction ; on peut apprécier et aimer les digressions dArasse sur la peinture sans pour autant avoir envie de les retrouver plaquées dans les discours de personnages romanesques
Toutefois, la jeunesse de lauteur incite à loptimisme : passés les effets de mode, il saura sans aucun doute construire une oeuvre. Et Leurs vies éclatantes se lit avec plaisir.
Marie-Paule Caire ( Mis en ligne le 27/05/2009 ) Imprimer | | |
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