L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Odyssée indienne
Frédéric Roux   L'Hiver indien
Le Livre de Poche 2009 /  7.50 € - 49.13 ffr. / 501 pages
ISBN : 978-2-253-12640-9
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en janvier 2008 (Grasset).
Imprimer

A Neah Bay, au nord-ouest des États-Unis, il existe une réserve indienne méconnue, celle des Makahs. Ces oubliés de l’histoire sont des gueules cassées, sans avenir, traînant leur solitude dans des bars sordides. Un beau jour, Stud revient sur cette terre de désolation, après plusieurs années d’incarcération, mais aussi de réflexion. Décidé à commencer une nouvelle vie, il a cette intuition de renouer avec son identité indienne, en se lançant dans la chasse à la baleine. Le pouvoir de conviction de ce néophyte l’emporte et il réussit à entraîner dans cette aventure son frère, un poète alcoolique et trois autres hurluberlus.

Véritable équipe de fumistes, le Conseil indien approuve, voyant en ce projet une belle revanche sur le monde blanc qui les a relégués au ban de la société. Entre deux rasades de whisky, la bande de pieds nickelés va de déconvenue en déconvenue, mais peu importe, ils ont la foi. Cette chasse est synonyme de renaissance pour les Makahs, une vengeance peut-être imbécile, mais qui éveille en eux une fierté si longtemps piétinée. Faisant fi de l’hostilité des défenseurs des animaux et des invectives des responsables politiques, ils persistent coûte que coûte dans cette entreprise douteuse.

Au fil des pages, le lecteur se laisse bercer par les descriptions des larges étendues forestières, de paysages évocateurs, si proches de notre imaginaire. Pourtant, Frédéric Roux dépeint au couteau cette allégorie de la quête identitaire. D'une écriture crue et incisive, l’auteur est sans concession, sans compromission, épinglant tour à tour les Makahs, mais aussi les Blancs dominateurs et sans vergogne. Le ton est dérangeant et les nombreuses longueurs font de ce livre une Odyssée parfois décourageante, mais qui pourtant ne manque pas de charme.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 17/06/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd