L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Edith : Stein
Yann Moix   Mort et vie d'Edith Stein
Le Livre de Poche 2009 /  5.50 € - 36.03 ffr. / 152 pages
ISBN : 978-2-253-12659-1
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en janvier 2008 (Grasset).
Imprimer

Yann Moix est sacrément gonflé, il ne s’embarrasse pas de circonvolutions, il tranche dans le vif, il martyrise les mots, les coupe de ponctuations hasardeuses, dissout les règles grammaticales. Il tient à son sujet, Edith Stein, la «sainte juive», celle qui est morte à Auschwitz parce que née juive, et canonisée parce que catholique. «Je voulais que, pour une fois, tu t’intéresses à une sainte : que tu te passionnes pour : Edith Stein». Le ton est donné, l’auteur harangue son lecteur, le fustige pour la moindre faute d’inattention.

Edith Stein donc, il la veut intime, passionnée et vulnérable à la fois. Juive de naissance, elle n’a jamais été élevée dans la foi d’un Dieu, mais dans celle d’un peuple. Pragmatique et rationnelle, elle est l’élève de Husserl, père de la phénoménologie. Disséquer, apprendre sans relâche, appréhender, chercher dans la complexité, Edith Stein est une étudiante studieuse, enracinée dans la compréhension de ce monde. Et pourtant, lentement «la Grâce va s’infiltrer dans les veines et les artères et les pores d’Edith, sans jamais se lasser de l’innerver : une Grâce têtue, moléculaire, insidieuse, qui chemine dans : le corps». Elle s’interroge sur le dialogue silencieux qu’est la prière, une harmonie de l’âme qui la tourmente. Cherchant en vain à intellectualiser sa foi, elle se laisse guider par «son mec à la croix», pour devenir carmélite. Pourtant, juive, elle le restera, car pour elle, le catholique est juif, c’est une continuité, presque une fin en soi. Plus juive que juive ? Non, elle n’ira pas au bout de cette idée, mais elle mourra en sœur d’humanité à Auschwitz.

Yann Moix veut parler d’amour tout simplement, un amour impalpable, presque aérien. Edith Stein en figure emblématique... Mais Yann Moix dérange par son verbiage parfois mal contrôlé, ses envolées prétentieuses sur, par exemple, «la décomposition du continuum cosmique quadridimensionnel»… Et pourtant, le charme opère, un charme incohérent, mal identifié. Les mots tenaillent, se débarrassent de toutes contraintes, ils martèlent ce portrait décomposé, le portrait de : Edith Stein.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 30/09/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd