L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Dans la neige canadienne
Stef Penney   La Tendresse des loups
10/18 - Domaine étranger 2010 /  9.40 € - 61.57 ffr. / 599 pages
ISBN : 978-2-264-04903-2
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication française en octobre 2008 (Belfond)

Traduction de Pierre Furlan.

Imprimer

Stef Penney est écossaise ; La Tendresse des loups est son premier roman. Un «vrai» roman, qui devrait plaire à un large public, avec une histoire, des rebondissements, des personnages bien campés, une narratrice, Mrs Ross, un décor austère : 1867, le Canada à l’époque des pionniers, ici d’origine écossaise, en plein hiver. Des villages et des communautés clairsemées, qui entretiennent des relations lointaines avec le reste du monde. La Compagnie de la baie de l’Hudson, omniprésente, pour qui travaillent les trappeurs qui traquent des animaux rares pour leurs fourrures. L’un d’entre eux, Laurent Jammet, est retrouvé assassiné dès les premières pages, et Francis, le fils adoptif de Madame Ross, disparaît en même temps. Les habitants se mobilisent pour le retrouver, les uns parce qu’ils voient en lui le coupable, les autres pour l’innocenter. Un parcours harassant dont chacun sortira transformé.

Stef Penney a manifestement pris plaisir à se plonger dans le Canada aventurier du XIXe siècle, à imaginer ses personnages : pionniers austères, notables, métis, aventuriers, vaincus de la vie. Par petites touches, elle construit une société vivante, partagée, parcourue de tensions et de violences, pleine de secrets. Un monde dur où la survie se paie au prix fort. Au centre, Madame Ross, qui a passé ses années de jeunesse dans un asile d’aliénés à Edimbourg ; puis, des hommes qui gravitent autour d’elle : son fils Francis, Angus son mari silencieux et énigmatique, Parker le trappeur avec qui elle remonte vers le Nord dans l’espoir de retrouver et d’innocenter Francis. D’autres figures, féminines : la jeune Maria Knox, fille d’un des notables, que ses exigences intellectuelles isolent dans cette communauté fruste, alors que sa sœur, la jolie Susannah, borne ses prétentions à être admirée et courtisée ; Line, immigrée norvégienne, qui sans scrupule trace son chemin pour survivre avec ses enfants dans ce pays neuf. Elisabeth, l’énigmatique indienne, et le souvenir d’adolescentes disparues naguère. Des hommes encore : Donald, jeune employé de la Compagnie, Sturrock, vieillard affaibli, qui gagnait autrefois sa vie en retrouvant les enfants blancs partis vivre chez les indiens, Knox magistrat intègre...

Stef Penney construit une intrigue à rebondissements, où passé et présent se mêlent. Son roman a reçu le Costa Award qui récompense la meilleure première œuvre et le meilleur roman. Elle circule avec efficacité entre ses personnages multiples, parfois observés de l’extérieur, parfois vécus de l’intérieur, immergés dans l’immensité froide du paysage canadien. Les descriptions de la nature en plein hiver sont d’ailleurs l'une des réussites du livre.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 03/06/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd