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| Mihaly Csikszentmihalyi Vivre - La psychologie du bonheur Pocket 2005 / 7 € - 45.85 ffr. / 377 pages ISBN : 2-266-14618-1 FORMAT : 11x18 cm
Première publication en janvier 2004 (Robert Laffont)
L'auteur du compte rendu: titulaire dune maîtrise de Psychologie Sociale (Paris X-Nanterre), Mathilde Rembert est conseillère dOrientation-Psychologue de lEducation Nationale. Imprimer
Quest-ce qui nous rend heureux ? Cest la question à laquelle tente de répondre Mihaly Csikszentmihaly, professeur de psychologie, américain dorigine hongroise, dans The Psychology of optimal experience, paru aux Etats-Unis en 1990, dont les Editions Robert Laffont nous ont offert l'an dernier une traduction en français sous un titre quelque peu différent : Vivre Psychologie du bonheur. Aujourd'hui disponible en poche chez Pocket.
La simplicité de cet ouvrage, dans lequel chaque idée est illustrée par des exemples concrets, le rend accessible au grand public ; lauteur ne sombre pas pour autant dans la naïveté, écueil courant pour celui qui prétend traiter de la question du bonheur.
Dans une société matérialiste comme la nôtre, richesse, gloire et pouvoir symbolisent le bonheur ; or nombreux sont ceux qui saccordent à dire quils ne lapportent pas. Lindividu ne risque-t-il pas dêtre aspiré dans ce que lauteur nomme la «spirale hédoniste infernale» du «toujours plus» (de possessions) ? Il va de soi que dans ce genre de culture dominée par la rationalité scientifique, la religion réconforte peu
Faut-il alors chercher le bonheur dans la transgression des normes culturelles ? La socialisation de lindividu la rendu dépendant du contrôle social par un système de punitions et récompenses. Se laisser aller à ses pulsions peut donner limpression déchapper aux contraintes sociales, mais ne sagit-il pas alors dune autre forme de dépendance (aux besoins corporels cette fois) ? Le plaisir procuré est ponctuel et ne permet donc pas laccroissement psychique qui est pour lauteur au centre du bonheur. Nous rendre indépendants de nos instincts et nous fixer nous-mêmes nos propres buts et récompenses, voilà ce vers quoi nous devons tendre.
Car ce qui sous-tend le bonheur nest autre que la maîtrise de la conscience. Telle est la conclusion que tire Mihaly Csikszentmihaly dune longue enquête de terrain. Lattention joue un grand rôle dans cette maîtrise car cest elle qui permet à linformation de pénétrer dans la conscience. Lattention est dirigée par le soi qui est la somme des contenus de conscience. Ainsi, le soi et lattention se déterminent réciproquement. Le soi interprète des données brutes comme positives ou négatives. Une information qui surgit dans la conscience et qui contrarie la poursuite du but que sest fixé le sujet crée le désordre dans la conscience ou l «entropie psychique» : lattention nest plus disponible et le sujet est obnubilé par lui-même. Au contraire, un événement positif qui trouve sa place dans la conscience est lié au soi, qui en ressort renforcé. Le sujet peut se consacrer à la poursuite de son but car son attention est disponible.
Contrairement à une croyance répandue, ce nest pas dans le repos (donc dans la passivité) mais dans la poursuite dun but (donc dans lactivité) que nous pouvons réaliser l«expérience optimale». Lattention y est librement investie en vue de réaliser un objectif personnel. La tâche doit être réalisable tout en constituant un défi, car si ses exigences sont trop supérieures à la capacité du sujet, lanxiété pointe ; dans le cas contraire, il y a un risque dennui. Il faut que lobjectif visé soit net et que laction en cours fournisse une rétroaction immédiate. Lengagement doit être suffisamment profond pour ne pas laisser de place à la distraction. La perception même de la durée sen trouve altérée. Cette expérience optimale est autogratifiante ou autotélique : elle est recherchée pour elle-même.
Lauteur propose des exemples dexpériences optimales dans le travail, dans les loisirs impliquant lesprit ou le corps ainsi que dans les relations interpersonnelles on retrouve ici le célèbre «Liebe und Arbeit» de Freud : aimer et travailler, voilà ce qui déterminerait la qualité de la vie. Mais pour savoir si un individu contrôle vraiment la qualité de son expérience vécue, il convient de sintéresser à ce quil fait
en situation de solitude.
Dans la recherche de cette expérience optimale se dressent de nombreux obstacles externes naturels comme les conditions matérielles difficiles, ou sociaux, en raison de laliénation produite par une société trop contrôlante, ou de lanomie dune société sans règles. Certains rencontrent aussi des obstacles internes. Ainsi, un enfant présentant des troubles de lattention ne peut contrôler le contenu de sa conscience, pas plus quun psychotique qui remarque des stimuli non pertinents et traite des informations malgré lui. Lerrance de lénergie psychique devient source de souffrance chez ces personnes.
Faire de notre vie une expérience optimale continue : telle est lutopie à laquelle nous convie Mihaly Csikszentmihaly. Ce nest pas à tenter vainement de maîtriser lenvironnement que doit être employée notre énergie psychique, mais à diriger notre façon de composer avec lui. Car lexpérience subjective nest en effet pas un aspect de la vie, mais la vie elle-même.
Mathilde Rembert ( Mis en ligne le 15/08/2005 ) Imprimer
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