L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Dans l'enfer des favelas
Bernard Mathieu   Carmelita
Gallimard - Folio policier 2009 /  7.70 € - 50.44 ffr. / 614 pages
ISBN : 978-2-07-039881-2
FORMAT : 11cm x 18cm
Imprimer

Qui ne connaît pas les favelas du Brésil ou croit les connaître pour y être allé en touriste ou avoir vu quelques reportages va découvrir ici la réalité de ces favelas. Elles sont en fait le centre du livre, son relief, sa vie et l’élément attractif de cette histoire de mort, de haine et d’amour. Elles sont décrites avec une précision d’entomologiste, dans toute leur misère et dans toute leur horreur. Sont mélangées à ces turpitudes une mafia intransigeante et l’omniprésence de la drogue. Le sexe est là aussi, foisonnant mais âpre, amer, comme une bouée dans cet océan de malheurs, le sexe de la dernière chance, sans âme ou presque, juste une mécanique qui apaise quelques minutes le stress de la vie.

Peut-on appeler une vie le quotidien de Carmélita et de son fils Emerson ? Ils ont quitté Brasilia où trop de maux venaient de les frapper pour repartir à zéro à Rio, sans se douter que la pègre les happerait. Les enlèvements, les meurtres, la guerre des gangs les bousculent et les entraînent vers un futur sombre. A la recherche de l’amour, ils ont pour eux leur honnêteté et des valeurs morales qui leur permettront de garder la tête hors de l’eau et - qui sait ? - de s’en sortir. Mais à quel prix ?

Bernard Mathieu termine sa trilogie par cette note d’espoir, une note bleue qui tranche sur le fond noir de son style. Un style curieusement à la fois fleuri et ordurier, selon les personnages ou les pensées qu’il dévoile, mais dans tous les cas rude, précis, désespéré parfois, un style de médecin-légiste, décortiquant ces favelas qui l’ont impressionné. Et qui nous impressionnent tout autant que ce roman hors du commun.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 04/01/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd