L'actualité du livre Mardi 16 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Dernier sourire
Andrea H Japp   Contes d'amour et de rage
Le Livre de Poche 2004 /  2004 € - 13126.2 ffr. / 188 pages
ISBN : 2-253-09048-4
FORMAT : 11 x 18 cm

Ouvrage paru la première fois en 2002
(Champs-Elysées)

Imprimer

Andrea H. Japp est schizophrène, professionnellement s’entend. Toxicologue, docteur en biochimie, experte auprès de la NASA, elle est également écrivain depuis près de 15 ans, avec une vingtaine d’ouvrages, dont la plupart policiers, à son actif dont les remarqués La Bostonienne (prix du roman policier de Cognac) et (masque de l’année 96). Avec Contes d’amour et de rage, elle nous offre un second recueil de nouvelles, faisant suite à Autopsie d’un petit singe. Au menu, neuf textes de qualité égale, qui nous plongent dans un univers cohérent aussi bien que le ferait un roman.

Le lecteur est un peu dans la position d’un voyeur, explorant un appartement puis l’autre, observant la rue avant de s’embusquer dans un jardin, et ainsi de suite, pour suivre chaque protagoniste dans son histoire. Deux hommes qui se battent pour le sourire d’une jeune fille muette, les pérégrinations d’un taxi driver enfermé dans son véhicule et dans sa vie, une vieille femme qui ne vit plus qu’au travers de ses rosiers, voici quelques héros dont la vie va basculer (parfois au propre comme au figuré…), vers des rives noires et tragiques.

Un parfum de nostalgie et de déréliction unit les protagonistes de ces nouvelles, à tel point que le titre aurait pu devenir Contes de solitude et
de rage
, car de l’amour il n’en est que peu question, sauf à l’envisager sous l’angle de la perte et de la séparation, de la fusion jusqu’à la violence, de la difficulté de l’union et du partage des sentiments. Et il faut reconnaître à l’auteur d’avoir réussi l’alliance du romantisme et du roman noir. Andrea H. Japp possède indubitablement un univers qui lui est propre, qu’elle égrène au fil d’une écriture parfaitement maîtrisée, haletante et souple. Multiforme, le style s’adapte à psychologie des personnages et la tonalité voulue pour chacune des nouvelles. Ce talent en fait un écrivain surprenant qui possède le don, en quelques mots, d’induire chez son lecteur l’image d’un visage, d’un lieu, d’une situation, sans jamais réellement aller dans une description fine. Et si parfois le dénouement de certaines nouvelles déçoit par leur prévisibilité, il faut reconnaître que le sel de Contes d’amour et de rage réside principalement dans cette exposition d’un univers abondant – qualité essentielle à un auteur de romans policiers – que l’on s’approprie de suite pour se laisser porter avec plaisir dans les méandres de la vie des personnages, incongrus et fascinants.


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 16/07/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd