L'actualité du livre Mercredi 24 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Milodragovitch reprend du service
James Crumley   La Contrée finale
Folio - Policier 2004 /  6.60 € - 43.23 ffr. / 410 pages
ISBN : 2-07-031384-0
FORMAT : 11 x 18 cm

Titre original : The Final Country
Traduit de l'américain par Philippe Garnier
(2002 pour la traduction française).

Imprimer

Avec La Contrée finale, James Crumley reprend où il l'avait laissé le fil des aventures de son héros favori, Milo Milodragovitch. Ex-flic devenu détective privé (le parcours classique, en somme), Milo a vieilli. Il s'est enrichi aussi, quoique dans des circonstances pas très claires. Et si sa dernière compagne, la texane Betty Porterfield, aimerait bien qu'il se range des voitures, lui, l'homme du Montana, trouve que le Lone Star State est un trou plutôt pourri et que la vie de ranchero n'est pas follement excitante, même pour occuper sa retraite.

C'est donc sur fond de crise de couple que Milo, soucieux d'aider son prochain – un black musculeux et violent qui n'attire pourtant guère la sympathie –, se trouve rapidement embringué sans trop comprendre pourquoi dans une affaire complexe, où se croisent politiciens véreux du Texas (à lire Crumley, c'est un pléonasme, voire une tautologie), flics aux ordres et violents (cela va de soi), prostituées de luxe et femmes de tête.

Dans son style caractéristique fait de dialogues percutants, d'images savamment dosées en argot et en formules vachardes («J'étais plus occupé qu'une pute à un congrès de forts des halles»), l'écrivain reconnu par les Harrison et autres Mc Guane, ses frères littéraires du Montana, sert une intrigue bourrée d'action trépidante, quoique difficile à suivre. Qui veut quoi à qui et pourquoi, on s'y perd par moments. Mais de planque piégée en rade cradingue, d'intimidation en enlèvement, de balles perdues en pugilats désordonnés, on voyage du Texas (Houston, Austin, Dallas) au Nevada (Las Vegas of course) sans temps mort. Jusqu'au retour final dans ce cher Montana.

Quant à Milo lui-même, s'il a pris quelques rides depuis ses débuts et la cavalcade dans Fausse piste, et si ses précédents exploits lui ont laissé des traces dans le corps, il reste plus que jamais fermement campé dans sa peau de vrai-faux loser. Baroudeur bourru au cœur tendre, capable de faire le coup de poing aussi souvent que nécessaire, grand buveur de bière et grand renifleur de coke devant l'Eternel, il règle conscieusement son compte à ce Texas où la morale sert de paravent aux pires exactions. Entouré de ses amis Carver D., l'informateur zélé, Phil Thursby, l'avocat humaniste et Hangas, l'homme de main providentiel, Milo navigue dans des eaux troubles, chutant souvent, mais se relevant toujours, pour démêler une nouvelle fois la pelote pas très reluisante de l'affaire.

Si l'énergie de Crumley ne se dément pas, ni son talent pour la peinture de caractères attachants, on regrettera le ton plus décalé, peut-on dire Harrisonnien voire Mc Guanien, qui nous avait enchanté dans Fausse piste ou Un dernier baiser, ses premières proses traduites en France. En donnant l'impression de durcir le ton et le contexte de ses livres, Crumley fait très bien son boulot d'auteur de polars, mais il perd – un peu – de cette grâce particulière qui faisait son originalité comme auteur tout court. Ce qui n'empêchera pas de le suivre avec plaisir dans sa Contrée finale.


François Gandon
( Mis en ligne le 25/10/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd