L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Enquête freudienne
Frank Tallis   La Justice de l'inconscient - Les carnets de Max Libermann
10/18 - Grands détectives 2007 /  8.50 € - 55.68 ffr. / 442 pages
ISBN : 2-264-04276-1
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Traduction de Michèle Valencia.
Imprimer

Britannique, docteur en psychologie, Frank Tallis, après avoir écrit des ouvrages de psychologie pour grand public et des romans, s’exerce avec bonheur à un nouveau genre : le roman policier.

L’excellente collection «Grands détectives» (10/18) publie La Justice de l’inconscient, premier volume d’une série : Les Carnets de Liebermann. Médecin dans la Vienne de Freud, mais aussi du maire antisémite Karl Lueger, au début du XXe siècle, Max Liebermann désapprouve les méthodes en vogue pour traiter l’hystérie (électrochocs). A l’hôpital, contre l'avis de son médecin-chef, il expérimente les théories de Freud, et choisit l’hypnose et la mise en confiance du patient, les toutes premières expériences d’une analyse qui n’existe pas encore. Moderne, amateur passionné de musique et d’art, il se rend aux concerts dirigés par Mahler, visite les expositions de la Sécession, se meuble en art contemporain. Il tente, sans grand succès, de faire partager ses goûts à sa jeune fiancée Clara, davantage tentée par le monde et ses futilités.

Son ami Oskar Rheinhardt est policier et chargé d’un meurtre mystérieux : une jeune femme, Charlotte Löwenstein, qui se prétend médium et vit de la crédulité de ses clients, est retrouvée morte dans sa chambre fermée de l’intérieur. Tout laisse dans un premier temps croire à un suicide, mais Rheinhardt et Liebermann ne se laissent pas abuser et, 442 pages plus tard, les deux hommes auront réussi à élucider l’énigme. Entre temps, le lecteur les aura suivis avec plaisir dans les couloirs de l’hôpital, dans les pâtisseries et les cafés, dans divers intérieurs bourgeois, et dans des «mauvais lieux», jusqu'à la grande roue de Vienne, attraction principale du Prater. Il aura assisté à une autopsie pratiquée par un vieux médecin original, découvert la variété des pâtisseries viennoises, arbitré entre les tenants des méthodes policières classiques et Rheinahrdt, défenseur d’une modernité qui s’appuie sur la psychologie des suspects. Il aura rencontré Freud, un Freud «intime», amateur d’antiquités égyptiennes et d’histoires juives. Il se sera baigné dans l’atmosphère de la Vienne de la Belle Epoque, frémissante de contradictions plus ou moins assumées, entre tradition et modernité.

Frank Tallis fait vivre toute une galerie de personnages : l’aventurière Fraülein Löwenstein, l’inquiétant comte hongrois ruiné Zaborszky, le serrurier solitaire Huberhost, la grotesque héritière Cosima von Rath, Mendel l’industriel vieillissant père de Carl Liebermann, et Rebecca, sa mère aimante et perspicace, l’intelligente Miss Lydgate, et l’écervelée Clara. On a un peu l’impression de plonger dans une lecture romanesque des études de Freud. Pivots de l’ensemble : Liebermann et Rheinahrdt, jeunes et intelligents, complémentaires et complices sur le terrain, comme ils le sont dans leurs loisirs : Liebermann au piano accompagnant Rheinhardt qui chante.

Le lecteur perspicace comprend assez vite l’intrigue, mais l’ensemble est amusant, bien construit, et les personnages ont une certaine épaisseur qui fait de ce livre une lecture plaisante.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 26/02/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd