L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Izzy, Rae et Cie.
Lisa Lutz   Spellman & associés
Le Livre de Poche 2008 /  6.95 € - 45.52 ffr. / 448 pages
ISBN : 978-2-253-12456-6
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication française en juin 2007 (Albin Michel)

Traduction de Françoise Du Sorbier.

Imprimer

Petit polar sucré des bords de mer, idéal pour un bronzage en douceur, entre une sieste et la baignade. La couverture est vendeuse : à l’ouverture, on déchante un peu. Lauren Weisberger (Le Diable s’habille en Prada) a beau crier au «livre le plus drôle» qu’elle ait lu depuis des années, on ne rit pas franchement avec elle. Mais on sourit, c’est déjà pas si mal.

Histoire d’une famille pas comme les autres, les Spellman, détectives privés de père… en filles. Car l’aîné, David, propre sur lui, s’est rapidement désengagé du business familial pour faire de l’argent dans le secteur juridique. Les deux filles : Izzy, narratrice, 28 ans, passif d’ado (très) difficile, et Rae, encore, elle, ado difficile, non pas qu’elle soit délinquante comme le fut sa sœur, mais elle aime bien se mêler de tout (grande qualité pour l’entreprise Spellman) et ne sait rien faire sans négocier et recourir au chantage, ce qui est moins reluisant et agace la smala. Autre détail : elle carbure aux barres chocolatées, sucreries surdosées et autres douceurs made in America.

Nous suivons donc Izzy dans ses pérégrinations : se trouver un mec (elle comptabilise 9 ex, souvent des avocats rabattus par sa mère, et semble vouloir se fixer sur Daniel, dentiste placide et fan, comme elle, de la série Max la menace…), essayer d’échapper à sa famille, quitter son boulot (mais que sait-elle faire d’autre ?!…), éduquer quelque peu sa frangine... et en découdre aussi avec une affaire, peut-être sa dernière : la disparition mystérieuse, 15 ans plus tôt, d’un des fils de la famille Snow...

Il y a aussi l’oncle Ray, que sa nièce homophone (Rae) cherche a ramener sur le droit chemin (la désintoxication) après lui avoir fait la guerre (la guerre des Ra(e/y), souligne l’auteur)... Le tout se lit vite et plutôt bien, au fil de courts chapitres tenus par des dialogues efficaces, avec humour (mais on en voudrait plus pour s’accorder avec Miss Weisberger !) et suspense (idem : pour des détectives, on aurait souhaité des enquêtes plus touffues, fouillées et inquiétantes). Mais bon, c’est les vacances !…


Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 26/06/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Diable s’habille en Prada
       de Lauren Weisberger
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd