L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Réalités trompeuses
Daniel-Francis Galouye   Simulacron 3
Gallimard - Folio SF 2010 /  6.60 € - 43.23 ffr. / 260 pages
ISBN : 978-2-07-039593-4
FORMAT : 11cm x 18cm

Traduction de Frank Straschitz et Julie Pujos
Imprimer

Douglas Hall a bien des soucis : assistant d’Hannon Fuller, un génie de la simulectronique (on dirait aujourd’hui le «virtuel»), il s’est retrouvé du jour au lendemain bombardé directeur technique, après la mort, accidentelle semble-t-il, de son patron. Et en tant que directeur technique, il est directement aux prises avec son commanditaire, le puissant et très inquiétant Horace Siskin. Or les enjeux sont de taille : dans ce futur sans date, la société est harcelée par des «observateurs de comportement certifiés», modernes agents en charge de la statistique, et inquisiteurs permanents de la vie d’autrui, posant sans cesse des questions, faisant des enquêtes de tout ordre et de tout type… une plaie !

Le simulacron 3, l’invention de Fuller, pourrait bien transformer tout cela : Fuller est parvenu, par le biais d’un immense ordinateur, à reconstituer une ville virtuelle, avec ses habitants, dont on mesure les réactions aux stimuli commerciaux… La fin des observateurs de comportement alors… ou bien un outil de pouvoir aux mains d’un milliardaire aux ambitions politiques débordantes ? Qui pourrait, en reconstituant un électorat virtuel, forger le discours politique le plus démagogique, apte à lui assurer le succès électoral perpétuel. Et ce ne serait que le seul problème ? Mais Douglas voit peu à peu sa réalité se modifier, ses proches disparaître d’un coup… de quoi déclencher chez lui une bonne crise de paranoïa et quelques grandes questions : et si Fuller avait été assassiné, juste avant de lui communiquer une découverte majeure ? Et si quelqu’un lui en voulait ? Et si la solution à tous ces mystères se trouvait dans le monde virtuel du simulacron ?

Un récit de SF sur la réalité virtuelle… rien de bien original de nos jours. Mais le roman de Daniel F. Galouye date de 1964 et propose alors des pistes qui vont s’avérer novatrices, déclinant les divers aspects de la réalité dans un récit en forme de jeux de miroir entre deux réalités. Les questions et les débats se pressent dans ce roman qui tient un peu du conte philosophique sur la création, la conscience, le réel. Est-il possible de copier parfaitement le réel, une société, un individu, et recréer un libre arbitre, une conscience, une IA (le terme n’existe pas, n’est même pas formulé, mais affleure dans tout le roman) ? Quelles pourraient être les conséquences psychologiques d’une telle création virtuelle, entre le sentiment d’être un thaumaturge, et le risque de confondre les deux mondes ? Et, inversement, que serait l’existence dans un monde virtuel, si vous preniez soudainement conscience de votre irréalité ?

Autant de questions que l’auteur agite et éclaire à partir de l’aventure de Douglas Hall, entraînant le lecteur dans la paranoïa de son héros. Avec, en arrière-plan, un psychologue qui décrypte (ou manipule ?). Et tout cela dans un style sobre, vif, qui relève parfois du polar SF, avec quelques belles trouvailles pour décrire une invention qui – aujourd’hui – est devenu réalité. Auteur rare et subtil – on lui doit aussi un Monde aveugle, assez précurseur - Daniel F. Galouye mérite donc largement d’être redécouvert. Certes, le décor (pistolets laser paralysants et voitures volantes) est lui, plutôt daté, mais le simulacron et ses perspectives sont par contre d’une actualité brûlante.

De la vraie SF, doucement philosophique, que l’on peut lire avec le regard d’un homme du futur… Jouissif.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 10/06/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd