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Poches -> Science-fiction |
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L’Afrique au temps des sagaies | | | Thomas Day Le Trône d’ébène Gallimard - Folio SF 2010 / 7.10 € - 46.51 ffr. / 315 pages ISBN : 978-2-07-035622-5 FORMAT : 11cm x 18cm Imprimer
Chaka Zoulou
Le nom est connu, fait rare dans une histoire africaine qui demeure très contemporaine : preuve dune empreinte historique forte, autour dune figure de roi guerrier qui inspire le romancier. Avec ce Trône débène, cest plutôt le mythe ou la légende qui sont invoqués par Thomas Day, auteur prolixe, qui après avoir exploré lheroïc fantasy japanisante, le mythe holmesien et quelques autres contrées du fantastique et de la SF, savance dans un continent peu pratiqué par la littérature fantastique.
Dans une Afrique du début XVIIIe siècle encore peu marquée par lOccident, on assiste à la naissance dun roi, annoncé par une prophétie, attendu par les dieux et les hommes, et qui va inscrire son destin à laide dune sagaie historique. Lhistoire de Chaka, cest celle dun jeune zoulou qui se forge dans ladversité, fils de roi mais banni par son père et façonné par la souffrance et les épreuves. Les dieux, qui veillent, transforment le jeune homme, font de son corps une arme à la façon dun Achille
Et lauteur dentraîner son lecteur dans une ambiance de magie africaine, dans un monde à mi chemin du rêve et de la réalité. La réalité en loccurrence, cest lhomme blanc, les Portugais, installés sur la côté et qui importent des armes nouvelles qui semblent magiques, des idées nouvelles (mais inadaptées à la rude vie zouloue), cest aussi le royaume zoulou, qui, de sous royaume africain, devient, au fil des guerres et des massacres, lempire dominant, à coups de destructions de kraals, de combats et descarmouches, de révolutions tactiques initiées par ce jeune révolutionnaire. Car dans un monde hanté par la tradition, sclérosante, Chaka apporte un sang neuf (et beaucoup de sang en général).
Il y a du Robert E. Howard dans ce récit «de bruit et de fureur», une histoire de guerre, dhonneur, de massacres, de magie même, quoique la magie soit toujours en lisière du récit (comme lexplique dailleurs à Chaka la vieille sorcière Isangoma, plus manipulatrice et psychologue que magicienne)... Le style est sobre, et joue sur lart du conte des griots, quelque chose qui confine à une version africaine du réalisme magique. Des dieux arpentent encore le sol africain (dont Ananzi, laraignée géante, première victime du jeune Chaka) mais lon sent bien quils sont déjà à létat de symboles, même pour lauteur. La fantaisie se délite au fur et à mesure que la menace des Anglais approche : contre le pot de fer du prosaïsme occidental, la magie africaine ne figure déjà plus quun pot de terre, incarné par la vieille Isangoma.
De laventure donc, sans fioritures, exploitant quelques-uns des ressorts classiques de la biographie héroïque : lenfant battu devenu un lion, le banni qui vient réclamer son dû, le guerrier qui conquiert un trône, lhomme élu par une prophétie et devenu un jouet pour les dieux, ou bien un instrument
Autant de thèmes développés par Thomas Day. Et lon suit donc Chaka, héros pas forcément sympathique, ni très humaniste (il a le pal facile !) mais rien moins que tenace : de combats en guerres, de diplomatie (limitée) en négociations politiques, il saffirme avec, en arrière-plan, une menace qui figure une sorte dapocalypse pour ce royaume zoulou à la fois fort et fragile. De la fantaisie historique et héroïque, avec ce petit goût de fantastique qui transforme le récit en un conte haletant.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 23/06/2010 ) Imprimer | | |
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