L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Bonne came !
Dan Simmons   Flashback
Pocket 2013 /  9,10 € - 59.61 ffr. / 795 pages
ISBN : 978-2-266-23884-7
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en mai 2012 (Robert Laffont - Ailleurs & Demain)

Patrick Dusoulier (Traducteur)

Imprimer

Et si la solution, c’était le passé ? Dans Flashback, le nouvel opus de Dan Simmons, il existe une drogue (ie : le flashback), dont la vertu (!) première est de vous ramener dans le passé et ses meilleurs moments… loin d’un présent en général déprimant. Car le présent des héros de Flashback n’est pas très riant. L’Amérique de 2035 a rudement régressé : dans une société en voie de clochardisation, investie par les autres puissances (et notamment un grand califat qui a fait du 11 septembre une quasi fête mondiale), les Américains se divisent entre nantis, isolés dans leurs quartiers réservés et les autres, le reste, la plèbe, qui survit entre la misère, la drogue et les gangs. Il y a là enfin de nombreux étrangers, venus commercer ou aider l’ancienne puissance désormais sous tutelle internationale (et notamment japonaise). Et, pour protéger les uns des autres, il y a l’imposant dispositif des forces de sécurité…

Avant, Nick Bottom en faisait partie, détective chevronné qu’une enquête ratée – mais c’était celle qu’il ne fallait pas rater –, concernant l’assassinat du fils d’un multimilliardaire japonais, a fait basculer. Six années après, la vie de Bottom est un peu à l’image de celle de son pays : l’échec, la mort de sa femme, la drogue, la haine et le mépris de son fils, Val, et la clochardisation… Tout cela fait beaucoup et Bottom n’est désormais plus qu’un consommateur de Flashback, qui cherche dans la drogue du passé une vie plus lumineuse que son présent.

Mais lorsque Mr Nakamura, le dit multimilliardaire, le réengage pour rouvrir l’enquête – à coup de flashback, histoire de se remémorer le moindre détail –, Bottom pense avoir touché le jack-pot. L’histoire repasserait-elle les plats ? A moins que ce travail ne soit qu’un rouage d’une vengeance raffinée, ou bien une manipulation perverse dans laquelle Bottom ne serait qu’un pion à sacrifier pour des intérêts qui le dépassent. Et pendant ce temps, très loin de là, de l’autre côté des USA, à Los Angeles, Val, son fils, membre d’un flashgang, combine avec d’autres petits blancs un attentat anti-japonais dans une ville de plus en plus tendue par les tensions raciales. Entre un présent menaçant et un passé qu’il faut parfois savoir ne pas réveiller, on se demande à quoi va ressembler l’avenir de Nick Bottom...

Après l’excellentissime Drood, publié en 2011, 2012 voyait le retour de Dan Simmons à la SF (aujourd'hui réédité en format poche)… Avec ce Flashback – au titre significatif – Simons revient donc à ses premières amours et nous entraîne dans une anticipation efficace. On est certes loin des éons parcourus avec Illium ou Hypérion, mais l’année 2035 recèle un potentiel intéressant. Une société transformée (et en voie de décomposition), une réorganisation complète des puissances et de l’axe du monde autour de l’Islam et de l’Asie, une technologie guère éloignée de la nôtre… Le roman s’apprécie déjà pour son tableau d’un futur révolutionné, bien loin de l’hyperpuissance. Portrait d’une Amérique déboussolée qui, dans une certaine mesure, rappelle un peu les anticipations de Georges Panchard (Forteresse, Heptagone). Il y a d’ailleurs là un symptôme intéressant de la crise, via l’évolution des écrivains de SF, passés des futurs glorieux et conquérants au thème d’une décadence inexorable. Et, dans ce contexte, un crime, un drame, et une enquête qui reprend, 6 ans après. Une enquête qui pourrait faire un peu prétexte : prétexte à un portrait de l’Amérique actuelle vaguement anticipée, prétexte à une réflexion sur la technologie et ses certitudes, prétexte aussi à un habile pamphlet sur la décadence d’une société… Simmons s’intéresse, en citoyen autant qu’en auteur, à la «chute» de l’empire américain, qu’il brosse ici, par petites touches.

Certes, on n’est pas dans les grandes fresques de space opera mystique qui révélèrent le talent de Dan Simmons : Flashback relève plutôt du thriller SF un peu intimiste, hommage discret à Blade Runner. Mais en écrivain habile et inspiré, qui sait faire mûrir une belle intrigue, Dan Simmons entraîne son lecteur dans un roman haletant, entre passé et présent, avec son lot de secrets, d’intrigues, de complots, de manipulations et d’avancées technologiques. Une valeur sûre et un écrivain au talent qui ne faiblit décidément pas…


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 01/11/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Drood
       de Dan Simmons
  • Le cycle d'Hypérion - coffret deux volumes
       de Dan Simmons
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd