L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Space opera
Loïc Henry   Loar
Gallimard - Folio SF 2013 /  9,10 € - 59.61 ffr. / 632 pages
ISBN : 978-2-07-044667-4
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm
Imprimer

L’humanité, après plusieurs millénaires de vie terrestre, est parvenue à essaimer dans l’univers, profitant de la découverte de nœuds lui permettant de voyager rapidement d’une planète à une autre. Un empire humain s’est formé, à partir de planètes, réunies en fiefs ou royaumes et gouvernées par des rois et reines qui se font la guerre… Rien de vraiment neuf en fait, si ce n’est que ces guerres ne sont plus mondiales, mais galactiques.

Emrodes, roi de Loar, doit toutefois faire face à un danger inconnu, une arme fatale dont dispose son ennemi, Asbjorn, roi de Mélen… une arme si puissante qu’elle peut détruire une planète. Et Mélen a posé un ultimatum à Loar, exigeant la reddition de la planète et de ses alliés des 9 royaumes. Pas d’issue ? Emrodes peut heureusement compter sur des alliés, comme le royaume espion de Bihan, mais également sur des conseillers, comme les invincibles mercenaires Latar, et les Spols, ces humains devenus ultra rationnels et qui jonglent avec les probabilités. Certes, il a contre lui la puissante Église, installée sur la planète Kreis, et qui supplanterait bien le pouvoir du vainqueur – Asbjorn en l’occurrence… Mais qui sait ce qui se trame dans les mondes périphériques, ces planètes éloignées du centre politique, et qui développent, discrètement, une société très singulière ? Et surtout, ces mondes extra-terrestres sont ils si vides de créatures de raison ?

Il est singulier, ce roman : on le lit avec plaisir tout en en distinguant sans trop de difficultés les grosses ficelles et les inspirations (de Dune – avec ses mentats et ses intrigues politico-spatiales – aux Guerriers du silence). A mi chemin entre la ''fantasy'' et le ''space opera'', Loar défie tout réalisme scientifique ou politique. Qu’on en juge, l’humanité a conquis l’espace, mais les hommes se battent encore à l’épée et à l’arc, à moins qu’ils ne s’affrontent dans des batailles spatiales vertigineuses, les rois décident de tout et les peuples, singulièrement absents, ne sont que de la chair à bataille spatiale.

Ce mélange des genres peut troubler et sembler parfois un peu simpliste, cousu de fil blanc, mais si l’on dépasse cet inconvénient, Loar est un joli roman bien conçu. Les intrigues s’imbriquent, l’action, au fil de courts chapitres, est rythmée et contient son lot de rebondissements, les méchants ne sont pas si méchants, les gentils ont de la ressource, et la galerie des gens bizarres est suffisamment étoffée pour qu’on ait l’impression d’un véritable empire galactique, riche et bigarré.

Bref, sans être très original, ce premier roman se laisse lire, et permet d’espérer, la maturité venue, un ''space opera'' plus ciselé.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 27/03/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd