L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Vengeance
Roger Zelazny   Dilvish le damné
Gallimard - Folio SF 2014 /  8,90 € - 58.3 ffr. / 590 pages
ISBN : 978-2-07-045666-6
FORMAT : 11,0 cm × 17,6 cm

Michelle Charrier (Traducteur)
Imprimer

Dilvih de Sélar, Dilvish le libérateur, Dilvish le damné… ou bien Dilvish, tout simplement : un semi elfe, un peu soldat, un peu magicien, qui eut le malheur de s’opposer à un sorcier tout puissant – Jélérak – lequel le figea et expédia son âme en enfer…

Deux siècles plus tard, il revient, accompagné d’un allié étrange déguisé en une cheval d’acier aux pouvoirs puissants, Ténèbres. Et Dilvish est ivre de vengeance, prêt à traverser le monde pour abattre Jélérak, réfugié dans des forteresses perdues, défendues magiquement. Ayant retrouvé ses moyens, ses bottes vertes qui ne laissent jamais de traces et l’épée invisible de ses ancêtres, ayant appris en enfer une magie si dévastatrice qu’elle est qualifiée d’abominable, le voilà lancé dans une quête. Mais le monde a changé, les injustices demeurent, et Dilvish est bien obligé de régler quelques affaires en suspens depuis longtemps, de trouver les moyens de vivre (la magie, même infernale, ne nourrit pas son homme) et de parcourir le vaste monde pour retrouver la trace d’un ennemi déjà bien éloigné de l’histoire humaine. Réveiller une armée morte, tuer un ancien dieu ou venger un massacre perpétré il y a des siècles : les aventures de Dilvish oscillent entre passé et présent, croisant violence et magie, ruse et diplomatie… Mais peu à peu, Dilvish se rapproche de Jélérak avant une confrontation ultime sous le regard des dieux.

Roger Zelazny est un auteur incontournable de fantasy : le cycle d’Ambre ou encore Seigneur de lumières sont ses œuvres les plus marquantes, hantées par la mythologie et les références littéraires. Dans une œuvre vaste, la saga de Dilvish le damné est loin d’être une œuvre mineure, et annonce, par son rythme et son style onirique, les chefs d’œuvres ici évoqués. Avec Dilvish, on découvre un personnage séduisant, revenu des enfers où il a appris des tours et le goût de la revanche : un Sandman Slim (cf. le héros de Richard Kadrey) fantasy, qui croise, au hasard de ses aventures des créatures de Lovecraft, autre hommage bienvenu et surprenant. En onze nouvelles et deux romans, le lecteur est transporté dans un cycle certes court mais réussi, où l’action, la magie, les combats s’accumulent. L’intrigue peut sembler simple (la vengeance) mais chaque nouvelle éclaire un peu plus le destin du héros, ses complexités et celles du monde qui l’entoure : une ville piège transformée en labyrinthe, une guerre entre deux sectes pour une relique idiote, une go-go danseuse avant la lettre, ayant réussi à enchaîner un démon… Zelazny s’amuse, alterne les styles, passant de la poésie à un humour léger, et jouant, une fois de plus avec les codes de la fantasy pour les faire éclater.

L’aboutissement est le roman final, éponyme, qui conclut la série en mettant finalement aux prises les deux adversaires, un conflit grandiose aux couleurs lovecraftiennes, qui, dans sa démesure, rappelle également quelques belles pages du Elric de Moorcock. Les amateurs de Zelazny savent déjà qu’ils peuvent se jeter sur ce pavé les yeux fermés, quant aux autres, à ceux qui ne connaissant pas encore cet auteur parmi les plus brillants de son genre, Dilvish est une belle variation et l’annonce de cycles encore plus forts et toujours aussi un peu expérimentaux. De la belle, grande fantasy, et un auteur qui, même disparu, demeure une référence.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 28/04/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Enfant de nulle part
       de Roger Zelazny
  • Seigneurs de lumière
       de Roger Zelazny
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd