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| Paul McCartney Blackbird Singing - Poèmes et chansons 10/18 - Musiques et cie 2003 / 8.50 € - 55.68 ffr. / 325 pages ISBN : 2-264-03375-4 FORMAT : 10 x 18 cm
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Ne pas se fier à la couverture. Cette photographie prise à Hambourg dun Paul McCartney post-ado à la mèche rebelle et à la dégaine de vagabond romantique on the road na que peu de choses à voir avec le contenu de ce recueil de poèmes et chansons. En 1960, lorsque ce cliché a été tiré, le petit scarabée nest pas encore un fin parolier, et encore moins un Rimbaud tourmenté. De plus, Yesterday, le plus ancien texte que lon trouvera dans ce recueil, date de 1965.
Cest à cette époque que la paire Lennon/McCartney perfectionne un système décriture qui bouleversera purement et simplement la façon décrire des titres rock. Sest instauré entre les deux hommes un dialogue créatif bouillonnant et intarissable, où chacun écrit, échange, rature, inverse, joue avec les mots, largot et les sons. Et surtout, on se permet décrire sur autre chose que sur les filles et les amours perpétuellement envolées. Avec une distance et un humour toujours très british, voici lépoque de Penny Lane et autres évocations de la fanfare du Sergeant Pepper. Puis ce sont ces collages mystérieux et pourtant toujours aussi ravageurs que sont Lady Madonna ou She came in through the bathroom window : petites saynètes où des gens étonnants et farfelus se croisent dans un monde coloré et foisonnant. Quelque part entre les comptines enfantines faciles à retenir et lunivers absurde dun Lewis Carroll. Cest le pouvoir des fleurs (et de lherbe, et du reste
) qui devient support dune écriture fine et élégante, en constant équilibre entre surréalisme psychédélique et joyeuse ritournelle ; et tant pis si cela ne fait pas toujours forcément sens, le plus important reste la rencontre des mots et de leurs sonorités.
De cette période faste et marquante, le McCartney en solo a conservé un système décriture plus jeté que réellement automatique. La production est foisonnante et forcément disparate. Cet épais recueil concocté par un ami de la famille fait le tri, et sil reste ici ou là quelques textes pompeux, bancals voire franchement obscurs, lensemble reste plutôt de bonne tenue et toujours agréable à feuilleter. Car sil na pas le talent débordant et les revendications dun Bob Dylan, ou le sulfureux désespoir dun Jim Morrison, Paul McCartney a toujours su écrire de bonnes chansons, efficaces et entraînantes. Il manie les mots avec aisance et sens du rythme. Poète populaire et moderne, chansonnier comme on peut lêtre lorsque lon a commencé sa carrière par reprendre du Chuck Berry, Sir Paul na finalement plus à rougir de sa prose.
Là où Macca est le meilleur, cest lorsquil évoque les plaisirs simples dune promenade campagnarde, les paysages tourmentés dune lande écossaise (Mull of Kintyre), ou la nostalgie mélancolique dune époque révolue (Dinner Tickets, The Song We Were Singing) et de la ville qui la vu grandir (In Liverpool). Il devient touchant et sensible lorsquil évoque ses proches disparus (Ivan ou Here today écrite pour Lennon).
Surprise, quelques-uns de ces textes montrent des facettes rares et parfois inédites du plus célèbre bassiste gaucher de Liverpool. Le voici hargneux et vachard dans ce Jerk of All Jerks (une sorte de " mon beauf " à langlaise) ou Big Boys Bickering, et dans Masseuse Masseur, il devient sensuel et polisson. Enfin dans linégal Standing Stone, long poème épique sur les origines du monde (rien que ça
), cest une verve toute romantique et enflammée qui anime McCartney.
On pouvait craindre que ces textes sans musique soient soudainement vides de tout intérêt, il nen est rien. La plupart des chansons et poèmes réunis ici (à lire en VO de préférence) constitue une bonne introduction à la chanson populaire et met en lumière une fois de plus le talent dun des derniers grands songwriters dhier et daujourdhui.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 17/12/2003 ) Imprimer | | |
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