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Bande dessinée -> Autre |
| Chester Brown Le Petit Homme - Histoires courtes 1980-1995 Delcourt - Outsider 2009 / 14.95 € - 97.92 ffr. / 192 pages ISBN : 978-2-7560-1661-0 FORMAT : 15x22,8 cm Imprimer
Le Petit Homme rassemble 27 histoires de « jeunesse » écrites et dessinées par Chester Brown entre ses 19 et 35 ans. Lauteur a lui-même réalisé la sélection des récits dévoilés ici, et le tout est présenté de façon chronologique. Si, en France, on connaît Chester Brown pour Louis Riel ou Le Playboy, (et Delcourt nous promet pour bientôt une édition dEd The Happy Clown), on va découvrir ici dautres facettes de lauteur canadien.
Lintérêt est surtout de voir, dans les premières pages, le style graphique et narratif de Brown qui se met peu à peu en place. On part ainsi dune grosse farce potache (« La révolte du papier toilette »), pour finalement arriver à des histoires autobiographiques dans la droite lignée des travaux des acolytes de toujours, Joe Matt et Seth, et des longues uvres que sont Le Playboy ou Je ne tai jamais aimé.
Entre autres, on retiendra lhistoire qui donne son titre à louvrage : commençant comme un souvenir de jeunesse, le récit se mue en délire grotesque complètement déjanté, une épopée touche-pipi-rigolotte et cartoonesque. On appréciera aussi les histoires de Bunny et Gerbil, farces noires empruntant aux histoires pour enfants ses mignonnes figures animalières. Les deux plus longs récits se font résonance: il y a « Helder », une histoire autobiographique autour dun ancien colocataire de Brown et « Helder - Le making-of » qui revient sur la genèse et lélaboration de ce récit. Mise en abyme, écho dans lego, on est là à un bout du bout de lautobiographie en bande dessinée. Le résultat est intéressant, dévoilant la fiction derrière le souvenir et la manière de raconter et dagencer le réel pour quil « devienne » narratif.
Graphiquement, Brown sessaie à diverses techniques de noir et blanc, tente des choses, expérimente ligne claire, taches, hachures, minimalisme et réalisme, composition éclatée ou gaufrier plus classique. Lartiste se cherche et peaufine sa patte. Lavalanche de notes en fin douvrage où Brown explique ses recettes et revient sur ses sources dinspiration permet au lecteur de resituer chaque récit. Ces commentaires font beaucoup dans lintérêt du livre, lui donnant un attrait historico-esthétique bienvenu.
Car si le livre se lit sans déplaisir le côté court des récits (de une à 34 planches) y est pour beaucoup lensemble est relativement inégal. Le petit côté fanzine amateur (la plupart des récits ont été publiés dans Yummy Fur, journal autoédité par Brown) reste toutefois assez réjouissant, et la multiplicité des styles approchés pourrait presque donner limpression dun collectif réalisé dans la joie et la bonne humeur par un groupe de jeunes dessinateurs passionnés.
À limage du reste du travail de Brown (quoi de commun entre Louis Riel et Je ne tai jamais aimé ?), voilà donc un ouvrage multiple. Tour à tour drôle, ésotérique, idiot, sensible ou totalement autre, Le Petit Homme donne à voir la richesse dun auteur discret, et surtout donne envie den voir plus.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 31/03/2009 ) Imprimer
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