L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Autre  
 

Songe d'une nuit d'été
Mika Lietzén   Elégie
Actes Sud - l'An 2 2009 /  16.50 € - 108.08 ffr. / 112 pages
ISBN : 978-2-7427-8307-6
FORMAT : 16,5x22,5 cm

Traduit de l'anglais par Thierry Groensteen
Imprimer

Amateurs de bande dessinée d'aventures, s'abstenir ! Avec Elégie, Mika Lietzén, un auteur finlandais de 35 ans dont c'est la deuxième bande dessinée et la première à paraître en France, nous propose une pièce de théâtre minimaliste en bande dessinée. Une didascalie initiale plante le décor : pendant une nuit d'été, dans un chalet entouré d'un grand jardin (nous n'en verrons rien graphiquement), un homme et une femme, entre 20 et 30 ans. Un banc seulement pour meubler la scène. La pièce se déroule sur une centaine de planches, deux cases sur trois invariablement, à part la première planche, qui n'en compte que cinq comme pour mieux marquer un début in medias res, et la dernière, pour laisser le temps au rideau de retomber peut-être.

Incapable de dormir, une femme pense à voix haute et croise son compagnon, assis sur ce banc. Leur dialogue, interrompu par des monologues de la femme et de l'homme, explore des thèmes chers au couple, version pessimiste : la présence et l'absence, la routine, les regrets, la tromperie, la non-compréhension, l'oubli voire la trahison de soi...

Sans aucun décor ou presque - quelques projections mentales à l'évocation d'une fête, d'un enterrement... -, avec seulement quelques mots par case, la pièce qui se joue devant nos yeux avance inexorablement, pleine de l'ombre qui pèse sur ces deux personnages dont on ne sait pas vraiment s'ils sont vivants ou morts. Le texte est simple, sans poésie particulière, assez neutre comme cette mise en scène. Malgré un schéma graphique dépouillé, le dessin de Mika Lietzén parvient à ne pas lasser. Mais, si l'on est intrigué par cet auteur qu'il s'agira de suivre, on n'est pas vraiment séduit ni touché par cette Elégie par trop insignifiante.


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 04/05/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd