|
Bande dessinée -> Autre |
| Jean-Luc Cornette Michel Constant Le Sourire de Mao Futuropolis 2013 / 16 € - 104.8 ffr. / 72 pages ISBN : 978-2-7548-0602-2 FORMAT : 21,5x20 cm Imprimer
La Belgique a explosé : ce symbole de la paix, et de la neutralité en Europe, voulu comme le résultat dun équilibre entre les puissances du XIXe siècle, a finalement vécu. Bienvenue en république démocratique wallonne, un micro Etat, mené par le « président-capitaine » Delcominette, version moderne costume et discours de cadre dynamique du dictateur. Cette petite république a pourtant des besoins de reconnaissance, de légitimité, qui passent par lérection dun musée de la culture, ainsi que par des politiques moins avouables. Car dans ce futur pas très rose, le président-capitaine se cherche un modèle pourquoi pas Mao, bien oublié et un ennemi intime (dans la bonne tradition dictatoriale), le « terroriste ». Et le terroriste, cest justement ce que les autorités traquent : ce pourrait être Franck, un opposant maussade au capitaine-président , ou Antoine, un jeune garçon tout autant critique. Du côté des convaincus « les fauves de Hesbaye », ces scouts présidentiels on est prêt à tout pour soutenir le mouvement présidentiel
jusquà entrer dans des combines douteuses.
Ca commence comme une anticipation, rapidement grinçante : lenthousiasme des jeunes scouts, Ludmila et Manon, et leur ignorance du Maoïsme fait sourire, puis inquiète, quand on voit quelle est largement partagée par la population. Le tableau de cette dictature soft, aux abords impeccables, mais qui manipule et divise pour régner, est assez efficace. Certes, le lecteur français se doute quil y a dans cet album des références, des clins dil à la situation belge, qui lui échappent. Mais la mécanique du thriller fonctionne, et la manipulation orchestrée par cette république à la fois ignare et complotiste est, dans sa simplicité, très efficace. Au pinceau, Michel Constant, bien inspiré, livre une république wallonne très actuelle : lanticipation revendiquée nest pas visuelle, mais culturelle, dans les discours, les attitudes, la situation. On regrettera toutefois le manque daudace du scénariste, Jean-Luc Cornette qui na finalement guère exploité ce thème, pourtant porteur, des restes du président Mao lequel inspire pourtant le titre. Une timidité qui nuit à lalbum, et lon ressort de cette lecture en se disant quil y avait là un décor formidable une république wallonne proto-fasciste et une intrigue délirante lexportation de la momie de Mao et que tout cela a été finalement délaissé pour une histoire banale de manipulation policière, même si elle est remarquablement mise en image. Un essai qui reste à transformer.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 03/06/2013 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Les Passe-Murailles (vol.2) de Jean-Luc Cornette , Stéphane Oiry Les Passe-Murailles (tome 1) de Jean-Luc Cornette , Stéphane Oiry Morro Bay de Jean-Luc Cornette , Jean-Louis Boccar | | |
|
|
|
|