L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Autre  
 

Drôles de zigues
Krzysztof Gawronkiewicz   Krystian Rosenberg   Achtung Zelig !
Casterman - Un Monde 2005 /  13.75 € - 90.06 ffr. / 56 pages
ISBN : 2203391480
FORMAT : 24 x 32 cm

Préface de Grzegorz Rosinski.
Imprimer

Zelig et son père, 2 juifs polonais, fuient les nazis. Ils ont sauté du train qui les emmenait en déportation et ils marchent à l’aveuglette, dans l’hiver et le brouillard polonais qui n’en finissent pas. Zelig fils, dit aussi « junior », a une tête de grenouille. Zelig père a une tête de Lézard. De l’aveu même de Zelig, cette apparence peu commune ne les a jamais aidés à s’intégrer, y compris dans la communauté juive de leur village. Piégés par le brouillard, ils se retrouvent bientôt au beau milieu d’un détachement allemand. Celui-ci est commandé par un curieux personnage, nain vêtu d’une robe noire et d’un grand chapeau pointu frappé de svastikas.

Comme les deux fugitifs tentent de passer sans se démonter, il les accueille, les invite à boire un verre, puis s’échauffe, se met à raconter sa vie, sa jeunesse dans la Vienne des années 20, ses ambitions déçues à cause de sa petite taille... C’est en véritables amis que les trois larrons se quittent, sous le regard impassible des soldats allemands. Jusqu’à ce que l’étrange petit nain décide de ne pas les laisser partir sans cadeau. D’un camion militaire bourré de chats, tous les chats de Pologne raflés pour on ne sait quelle mystérieuse expérience militaire, il extrait un chaton qu’il offre à Zelig… Ce chat va être le déclencheur d’une série de péripéties de plus en plus grotesques, où le caractère sibyllin des premières pages se renforce et se mue parfois en franche absurdité.

Dans la postface de l’album, le grand dessinateur Rosinski déclare qu’il apprécie tout particulièrement dans cette BD l’absence de politiquement correct et de « déjà vu », et il est vrai qu’on ne peut pas être plus loin du traitement stéréotypé de la Seconde Guerre mondiale et des juifs polonais. Mais enfin l’excentricité n’est pas une qualité en soi ; ici tout se passe comme si les auteurs voulaient construire un récit grave sur le sort fait aux juifs pendant la guerre, tout en étant perpétuellement tentés de saboter leur propre discours, et de le torpiller en quelque sorte de l’intérieur par des incursions de plus en plus fréquentes dans le décalé, voire le franc grotesque. Pudeur excessive ? Volonté de fuir l’esprit de sérieux ? Humour slave ? On ne sait, mais le lecteur se perd un peu au milieu de tous ces niveaux de lecture qui se contrecarrent.

D’autant qu’on saisit mal le sens de certains détails, que rien ne vient justifier par la suite (le chapeau pointu de l’officier, les têtes de monstres de Zelig et son père ?). C’est dommage, d’autant que le récit est mené avec maîtrise et une très grande liberté graphique. Les dessins, dans le style des grands Italiens des années 70, exploitent avec bonheur et pas mal de bonnes idées l’espace de la page ; certains gags sont franchement drôles (le schéma de l’officier SS qui retombe toujours sur ses pattes !), certaines digressions montrent une jolie sensibilité (le rêve du père, dans une page noire comme la nuit et peuplée de poignées de portes…), autant de qualités proprement bédéphiliques qu’on aimerait voir plus souvent, ou dans un scénario plus cohérent. Peut-être avec un deuxième volume comprendrons-nous davantage où les auteurs veulent en venir.


Jean-Baptiste Perret
( Mis en ligne le 03/10/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Essence
       de Krzysztof Gawronkiewicz , Gregor Janusz
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd