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Bande dessinée -> Autre |
| Pierre Wazem Tom Tirabosco La Fin du monde Futuropolis 2008 / 19 € - 124.45 ffr. / 116 pages ISBN : 9782754801225 FORMAT : 20x29 cm Imprimer
Ca y est, cest la fin du monde ! Les indices ne trompent pas : une pluie qui nen finit pas, des silures qui quittent la rivière, les gens qui saffolent, des émeutes
Mais la fin du monde, une jeune femme sen fout un peu. Son monde à elle a sombré voilà quelques années quand sa mère sest laissée mourir
et le naufrage continue avec un père un peu absent, et désormais dans le coma
Elle se sent comme « une feuille blanche », sans but et sans envie
la déprime personnifiée. Et puis létincelle : le chat à nourrir dans la maison de son père, enfin un but dans une existence morne. La trame pourrait paraître simpliste, mais dans cette maison, il y a une pièce close depuis des années, hantée par un être mauvais
et aussi un chat philosophe
et même une vieille dame qui connaît bien des secrets et sait parler aux félins. Avec de tels alliés, notre mystérieuse inconnue est prête à senfoncer dans les méandres de son histoire, et à affronter un passé encore bien présent
Voilà un album tout simplement magnifique, émouvant, un conte fantastique intimiste, onirique, avec des chats qui causent et des monstres cachés dans linconscient. Un conte sur la perte dun parent et le traumatisme de labsence, un conte sur la difficulté à parler et lenfer du silence. Pas de noms (sauf le chat, Capsule), pas de lieu, pas de temps (excepté un mauvais temps)
Rien que lerrance dune jeune femme qui, au bout du labyrinthe de linconscient, retrouve un père et une raison de vivre. On songe à David B. et à son exploration de linconscient et du haut mal : mêmes visions, même talent à mettre en scène limpalpable, à donner une forme à un sentiment. Le scénario de Pierre Wazem semble à la fois simple, très dépouillé dans les dialogues, et en même temps dune finesse dapproche qui laisse le lecteur songeur, encore sous le charme longtemps après avoir quitté, à regret, la dernière page. Et le graphisme sobre, tout à la fois dépouillé et intuitif de Tom Tirabosco y est également pour beaucoup : à base de pastels, déclinant des tons bleus, blancs et gris, il parvient à rendre palpable ce mal de vivre, et dense, quasi-réel, linconscient du père comateux. Silhouette androgyne de lhéroïne, ambiance hantée de la maison familiale, démesure des bois qui figurent linconscient familial
et inversement, figure toute ronde de lenfant
Même le chat semble avoir une personnalité étrange. Un album datmosphère, un coup de cur et un coup de poing
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 30/09/2008 ) Imprimer
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