|
Bande dessinée -> Historique |
| Howard Zinn Mike Konopacki Paul Buhle Une histoire populaire de l’empire américain Vertige Graphic 2009 / 22 € - 144.1 ffr. / 287 pages ISBN : -84999-076-6 FORMAT : 17x24 cm Imprimer
Adapter en bande dessinée un livre dhistoire
Le projet est original, surtout si louvrage en question se revendique nettement comme un livre engagé. Encore faut-il trouver un biais qui transforme une étude construite, argumentée, en un album et qui justifie le passage au dessin sans en faire une illustration supplémentaire. Il ne sagit pas dune BD historique (le genre est connu, largement pratiqué, et exploite lHistoire comme une mine de scénarii) mais plutôt dune grande leçon mise en cases. Cest le pari fait par Mike Konopacki et Paul Buhle à partir du grand livre dhistoire américaine dHoward Zinn, Une histoire populaire des Etats-Unis (ed. Agone). Howard Zinn, est un historien américain marxiste, au ton souvent critique à légard de la politique de son pays. Son maître ouvrage débute en 1492 avec Christophe Colomb pour sachever avec Georges W. Bush : une synthèse efficace, fondée sur une masse de lectures et autant de témoignages. La méthode dHoward Zinn, cest daller chercher lhistoire dans les marges, dans les récits des « petits » acteurs de lHistoire, leur donner la parole, soulever le rideau des conventions et des reconstructions et voir, derrière le récit officiel, lenvers du décor. Il sagit dune entreprise de démythification efficace, pour un pays et une nation qui excellent dans lart de se forger des mythes (depuis « la conquête de lOuest » jusquà « la guerre contre la terreur »). Historien engagé, particulièrement dans le mouvement des droits civiques, il a notamment rédigé une esquisse dautobiographie (Limpossible neutralité) passionnante et qui, sans doute plus que son Histoire populaire, inspire le présent album, tant ce dernier fait également la part du « je ». Rencontre graphique avec un grand historien américain
La présentation est originale : il sagit dune conférence contre la guerre en Irak, mise en image et scénarisée : Howard Zinn y joue son propre rôle, celui dun historien venu évoquer sous un angle critique lhistoire de son pays, en montrant que la tentation impérialiste américaine est ancienne, profonde, quelle a sacrifié, au cours des 3 siècles dexistence, de nombreux principes éthiques et moraux, bafoué les droits de nombreuses communautés (indiens, noirs, femmes
), et justifié, par lidéal impérial, de nombreux crimes. Loin de la geste libérale dun pays qui se définit encore parfois comme « le meilleur espoir du monde » (W. Wilson), H. Zinn éclaire les petitesses de lempire en construction. On démarre au milieu du XIXe siècle avec les guerres indiennes, et le massacre de Wounded knee pour arriver jusquà lIrak, via une série de conflits (Cuba en 1898 puis les Philippines, la Grande Guerre, la Seconde guerre mondiale, le Vietnam et le Nicaragua). Lhistoire intérieure et ses « guerres » nest pas oubliée, depuis la grande campagne anti-socialiste de 1919 jusquau combat pour les droits civiques. Bref, une histoire certes connue des Etats-Unis, mais débarrassée dune partie de ses ors héroïques. H. Zinn sy met en scène avec un art consommé de la pédagogie, comme jeune ouvrier dun chantier naval, comme apprenti pilote de bombardier, puis comme militant de la cause des droits civiques ou encore comme jeune professeur dune université noire. Une existence à lombre de lhistoire américaine : le procédé est efficace.
Le projet était original, ambitieux : convenons quil est très réussi ! Le graphisme de Mike Konopacki, qui joue de divers effets (caricature de presse, photographie, photomontage, reproduction de presse
), est dans la lignée des comics américains indépendants : lensemble, de belle facture se laisse autant regarder que lire et en cela, ladaptation graphique est déjà réussie. Quant à ladaptation du texte de Zinn par Howard Buhle, elle a été sélective, mais savère parfaitement cohérente (avec, en clin dil, des encarts intitulés « infozinn » qui ramènent lhistorien à lactualité). Certes, H. Zinn reprend, dans son uvre, la posture du tribun de la plèbe, qui critique lEtat en lui déniant lusage dune raison (dEtat) ou en lisolant dun contexte international qui, parfois, justifie une politique. Cest un texte engagé, qui fait réagir, et en cela, les auteurs ont parfaitement atteint leur objectif, celui dune adaptation légitime. Un ouvrage à offrir aux amateurs dhistoire américaine et, plus largement à tous ceux quune vision iconoclaste de lhistoire et de lactualité intéresse.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 22/09/2009 ) Imprimer | | |
|
|
|
|