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Bande dessinée -> Historique |
| Blandine Le Callet Nancy Peña Médée (tome 1) - L’Ombre d’Hécate Casterman 2013 / 15 € - 98.25 ffr. / 64 pages ISBN : 978-2-203-05819-4 FORMAT : 22,4x30 cm Imprimer
Depuis lAntiquité, Médée est un nom qui fait trembler. Ne suivant que sa propre ambition, prête à tous les crimes jusquà linfanticide, la sorcière de Colchide incarne lhorreur dans toutes ses tragédies. Blandine Le Callet et Nancy Peña proposent de renverser nos idées reçues et de découvrir ce qui a pu transformer une jeune fille parmi dautres en ce monstre légendaire.
Pour lui rendre justice, elles reviennent jusquà la tendre enfance de la criminelle. Médée vit alors dans un palais avec toute sa famille, sous la poigne de fer de son père le roi Aiétès. Il faut bien un méchant pour prendre la place de la sorcière au blason redoré, et cest le terrible géniteur qui hérite de ce rôle ingrat. Obsédé par lépilepsie de son héritier direct, Aiétès sacrifie sans regret ses scrupules et sa famille : il manipule sa fille et fait massacrer les caravanes. Pourtant, lui non plus nest pas le mal incarné. Ce qui le guide, cest le savoir, la recherche de linconnu, le renversement des possibles.
Ainsi, des forces très humaines régissent les relations entre les personnages de ce récit. En fine connaisseuse de lantiquité, Blandine Le Callet restitue une Colchide très vraisemblable. Elle évacue toute trace du merveilleux : la Toison dOr et les généalogies divines ne sont que des rumeurs répandues cyniquement par le roi Aiétès. Seul le prologue nous annonce la longévité de Médée comme un potentiel fantastique pour les tomes suivants.
Ramenée ainsi à son humanité, Médée nous fait limpression dune jeune fille moderne. Lorsquelle combat les contraintes imposées à son sexe, qui voudraient quelle brode et quelle ne sapproche pas des arcs et des flèches, lorsquelle court nue dans la forêt en compagnie des bêtes sauvages, Médée incarne lesprit de liberté. Quelle soit un jour amenée à tuer son frère ou ses enfants, vu dici, ressemblerait presque à un autre acte dindépendance.
La liberté, Nancy Peña a montré quelle en connaissait le goût dans les albums quelle a déjà publiés à la Boîte à bulles, notamment dans la série hors-norme du Chat du Kimono. Ce nouveau livre est loccasion de retourner à une forme plus conventionnelle, avec une structure régulière et un dessin raisonnable. Les harmonieuses couleurs de Sophie Dumas et Céline Badaroux-Denizon y sont pour beaucoup. Mais on sent poindre malgré tout des envies donirisme, une révolte à petites touches, cette fumée qui monte le long des gouttières ou ces compositions qui débordent dune case à lautre. Derrière chaque image, on retrouve un geste pensé et authentique.
Cette Médée est classique, dans tous les sens du mot. Mais elle refuse de se laisser enfermer dans un genre, faisant preuve au contraire dune grande subtilité. Toute en tempo lent, en courtes scènes vraies et sensibles, elle nous montre que lAntiquité a encore des choses à nous dire, et que les mythes les plus anciens peuvent encore être réinterprétés par les modernes.
Clément Lemoine ( Mis en ligne le 26/11/2013 ) Imprimer
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