L'actualité du livre Mardi 23 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Historique  
 

L'Epervier sous les palétuviers
Patrice Pellerin   L'Epervier - Tome 5: Le Trésor du Mahury
Dupuis - Repérages 2001 /  8.70 € - 56.99 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-8001-3122-5
Imprimer

L'Epervier de Pellerin s'impose, épisode après épisode, comme l'une
des dernières séries qui firent du journal de Spirou une véritable école : l'aventure s'y appuie sur une reconstitution rigoureuse sans que soit négligée l'émotion. La qualité du dessin et des couleurs font une nouvelle fois de ce cinquième épisode un sommet du genre. L'érudition des références, qu'on ne prendrait pas en défaut avec le plus mauvais esprit du monde, et l'exactitude des reconstitutions n'étouffent jamais l'harmonie du dessin, qui reste prioritaire. Ainsi, dans la mangrove guyanaise qui sert de décor, les palétuviers sont dessinés plus grands que réels pour mieux rendre l'inquiétude des marins déboussolés.

Les sentiments qui lient les personnages : voici ce qui doit en effet entraîner le lecteur. Pellerin prend garde à ne pas les étouffer sous des jugements anachroniques - les allusions à l'esclavage sont par exemple fort astucieusement amenées. Cette prudence dans la peinture des caractères est indéniablement une des réussites les plus attachantes de ce récit. Elle peut, à l'occasion, déboucher sur des scènes d'une grande sensualité: l'irruption en pleine jungle d'une scène de bain permet au lecteur de partager le voyeurisme des héros, et les chemises des jeunes femmes ne font qu'en augmenter l'érotisme. Esthétiquement Pellerin est ainsi aux antipodes de Bourgeon : nulle complaisance ni lascivité dans son trait.

Le scénario s'inscrit lui de façon très classique dans l'héritage de Charlier - le premier épisode avait d'ailleurs été conçu comme une reprise de Barbe Noire. La quête du héros est sans cesse contrariée par de nouveaux accidents, ce qui nous vaut ici cette superbe escale en Guyane. Enfin les amateurs de beaux objets ne négligeront pas la très belle édition doublée d'un album de croquis et documents préparatoires que sortent les éditions Canal BD, avec en bonus un CD-rom pour découvrir l'auteur à son ouvrage.


Nicolas Balaresque
( Mis en ligne le 16/04/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd