L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 24 février 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Historique  
 

L’homme est un animal
Jean-Philippe Stassen   Déogratias
Dupuis - Aire Libre 2000 /  12.37 € - 81.02 ffr. / 80 pages
ISBN : 2-8001-2972-7
FORMAT : 24 X 31
Imprimer

Au Rwanda, alors que les deux ethnies vivaient ensemble depuis longtemps, un million de Tutsis ont été massacrés par les Hutus, en avril 1994, selon un plan savamment orchestré où se pose la question de la complicité des puissances étrangères. Des Hutus opposés au régime, ou simplement aux tueries, furent également éliminés. Jean-Philippe Stassen a effectué un long séjour au Rwanda en 1997 et un autre dans les camps de réfugiés du Burundi en 1999. Il nous fait entrer de plain-pied dans la réalité du génocide en mettant en scène l’histoire de Déogratias, un Hutu simplement amoureux d’une Tutsi nommée Bénigne. L’album nous montre l’itinéraire de ce anti-héros qui se laisse happer par l’Histoire, cet adolescent qui va lui aussi finir par massacrer des êtres humains, et tuer celle qu’il aime.

Ce cheminement d’un jeune homme vers le tragique et l’irréparable est exprimé par de continuels aller retour entre passé et présent, entre avant et après les troubles, entre deux ordres séparés par un désordre. Les flashes-back nous montrent la vie ordinaire d’un adolescent sympathique, naïf et espiègle, au visage angélique. Le récit au présent, au contraire, nous révèle un visage marqué, un être à moitié animal aux habits déchirés et au regard hagard, dont la seule quête est celle de l’urwagwa, la bière de banane. Déogratias lui-même finit par se prendre pour un chien, et dans cette métaphore de l’animalité de l’homme se trouve toute la réflexion de l’album. Stassen est parti du constat que l’homme, par lâcheté, peut basculer, au gré des événements, dans l’ignoble, dans l’innommable, dans l’incompréhensible.

Les dernières planches sont à cet égard d’une grande force: la confrontation entre Frère Philippe et Déogratias, la révélation des crimes de cet adolescent que le missionnaire a si bien connu produit sur ce dernier une réaction d’horreur qui est aussi la nôtre, mais qui est celle d’un homme qui a fui avant les massacres et n’est revenu que bien plus tard. N’oublions pas que Déogratias a protégé pendant plusieurs jours sa fiancée avant de la tuer, sous la pression extérieure. Personne n’est irréprochable dans cette histoire: Stassen illustre les multiples versants de l’âme humaine et montre qu’ils coexistent en chacun. Il faut condamner Déogratias bien sûr, mais aussi le comprendre, comprendre le mécanisme pervers qui mène l’homme à tuer l’homme, pour tenter d’éviter que de tels événements se reproduisent.

Déogratias montre que la Bande Dessinée peut évoquer avec force la misère et la vulnérabilité de l’homme dans l’Histoire. L’album s’inscrit dans un combat contre la fatalité du malheur. Le propos est parfaitement porté par un dessin touchant, qui peut être naïf comme terrifiant. Les couleurs, elles, tantôt sombres, tantôt éblouissantes, restituent à merveille l’Afrique, sa beauté, sa lumière mouvante et magnifique. De cet album, le lecteur sortira envoûté, dérangé, bouleversé par le mélange de la beauté de l’art et du tragique de l’Histoire, des histoires, ces trajectoires individuelles coincées dans des marches collectives qui mènent l’homme vers son néant : la négation de soi.


Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 01/12/2000 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd