L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Petshop Boy
Yuji Iwahara   Le Monde de Misaki - Tome 3
Delcourt - Mangas 2009 /  7.50 € - 49.13 ffr. / 210 pages
ISBN : 978-2-7560-1698-6
FORMAT : 13x18cm

Voir également les Tomes 1 & 2
Imprimer

C’est à Hohoro, petite bourgade dans la montagne connue pour son lac censé cacher une bête, que Misaki vient d’emménager avec son père. Elle a hérité de la grande maison de son arrière-grand-père, biologiste passionné d’évolution animale. Dans une atmosphère hivernale, la jeune fille découvre son nouveau monde : la maison isolée proche du lac, la jolie notaire qui charme son père, une nouvelle amie, Sanae, rencontrée à l’école.

En rentrant un soir avec cette dernière, elle découvre au bord du lac une drôle de créature qui se transforme en petit garçon trop mignon quand on l’embrasse. Mizaki décide immédiatement de l’adopter et le nomme Nio d’autant qu’il lui est particulièrement attaché. Mais cet étrange et adorable «animal de compagnie» ne peut qu’être source de biens des problèmes. Des souvenirs oubliés, un étrange voisin, un aïeul biologiste et une jeune femme mêlée à une prise d’otage, arrivée là par accident, viennent perturber le petit monde de Mizaki pour une histoire riche en rebondissements.

Ce shônen manga nous emmène, dès les premières pages, dans Le monde de Mizaki. Le dessin est beau et clair. Les personnages sont expressifs et ont chacun des personnalités marquées. Mizaki, Sanae et plus particulièrement Nio, sont mignons et attachants, sans pour autant tomber dans l’excès. Le scénario est bien mené : moments enfantins, vie de tous les jours et suspens s’enchaînent intelligemment.

Mais ce qui fait la force de ce manga, c’est l’art avec lequel l’auteur mêle des genres différents. C’est un conte pour enfant, mais c’est aussi un polar. Un polar qui n’est pas sans rappeler Fargo des frères Coen avec la même ambiance d’une petite ville isolée, recouverte par la neige. L’histoire, avec intelligence, s’adresse aux jeunes comme aux adultes, en évitant tous les poncifs. Nio, cet étrange «animal», est un vrai rêve d’enfant mais rien dans le récit n’est infantilisant. Les rapports entre Mizaki, son père veuf et la jolie notaire sont bien dépeints. L’auteur montre aussi qu’il peut y avoir de la violence et des corps nus de façon naturelle sans pudibonderie, ni exhibition. De plus, le fait que le manga se déroule sur trois volumes évite longueurs et complications inutiles de l’histoire.

Le monde de Mizaki est un manga d’une grande fraîcheur. Il est donc conseillé à un public de petits et grands pour un vrai moment de plaisir.


Yvon Luneau
( Mis en ligne le 15/12/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd