L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Le fruit de la passion
Kazuo Kamimura   Lorsque nous vivions ensemble (vol.3)
Dargaud/Kana - Sensei 2009 /  18,00 € - 117.9 ffr. / 688 pages
ISBN : 978-2-505-00750-0
FORMAT : 15x21 cm
Imprimer

Trilogie sulfureuse, Lorsque nous vivions ensemble nous conte la fascinante histoire d’un couple, terriblement banale dans ses excès, ses passions, ses disputes et ses instants de complicité. Le lien indéfectible qui unit les deux protagonistes, bien plus fort qu’un lien de sang, donne une vision romantique et exaltée de la relation amoureuse qui se nourrit de tout, même de la routine. L’histoire ne passe néanmoins pas sous silence les mesquineries et les petites ingratitudes du quotidien, les chamailleries et les vexations involontaires.
Un symbolisme chargé d’importantes connotations sexuelles illustre d’ailleurs à merveille la violence et la complexité des rapports homme/femme : un garde-barrière qui s’apprête à commettre un viol, représenté avec, en premier plan, une pomme d’arrosoir phallique d’où tombent quelques gouttes, mais aussi une rose humide aux contours vulvaires qui apparaît juste après une terrible scène de violence dans laquelle une femme se fait battre. Autant d’images subversives sous un extérieur faussement lisse…

Dans le meilleur des cas, semble vouloir nous dire Kamimura, une incompréhension de tous les instants unit les deux amants, qu’ils doivent pourtant s’acharner à surmonter ; de cette persévérance naît des instants de connivence rares, d’une beauté renversante. L’auteur appuie donc lourdement dans le sens du mélodrame et de l’exacerbation des sentiments, de façon parfois agaçante parce qu’opaque. La passion quotidienne devient alors un peu pleurnicharde…
Mais le talent de Kamimura est ailleurs. Son art de suggérer une atmosphère, une ambiance, une odeur parfois même, confère une profondeur inattendue au moindre geste du quotidien. Son audace, enfin, subjugue : c’est ainsi qu’il ose un chapitre entièrement muet, réalisant l’un des plus beaux passages de l’œuvre. Une histoire hors normes étrangement fascinante, à l'instar de toutes les autres productions du maître, qui a largement contribué aux lettres de noblesse du manga.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 07/06/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Lorsque nous vivions ensemble (vol. 2)
       de Kazuo Kamimura
  • Folles passions (vol.2)
       de Kazuo Kamimura
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd