|
Bande dessinée -> Manga |
| Yoshihiro Tatsumi Coups d'éclat Vertige Graphic 2003 / 12.00 € - 78.6 ffr. / 110 pages ISBN : 2-908981-81-5 FORMAT : 17 x 24 cm
Préface d'Adrian Tomine Imprimer
Le nom de Yoshihiro Tatsumi ne vous dit peut-être rien ; pourtant, cet artiste fut à lorigine dun nouveau style de manga, créé en 1957 et baptisé gekiga. Ce mouvement se voulait en opposition avec le manga traditionnel, à but essentiellement divertissant, et proposait pour la première fois aux lecteurs des bandes dessinées à lunivers violent et désespéré : «Nos aînés nous avaient enseigné que la bande dessinée était comique, usant dellipses, de déformations, damplification des expressions ou des attitudes, de gags. Il sagissait de faire rire les lecteurs. Nous ne voulions plus de cela (
). Nous nous adressions à des lecteurs mûrs, en mesure de comprendre.»
Coups déclat est lillustration parfaite de cette nouvelle façon daborder le manga : il sagit en fait dune succession de petites histoires, très courtes en général, véritables tranches de vie prises sur le vif. On y découvre des «héros» cassés, désabusés et souvent seuls, parfaitement incapables de sadapter aux réalités de la vie quotidienne. Cest ainsi quon retrouve, aux détours de ces nouvelles animées, des personnages aussi meurtris quattachants, tel le vieux Hanayama, employé proche de la retraite pour qui finir sa vie en tête-à-tête avec son acariâtre dépouse relève du cauchemar ; ou encore ce jeune auteur de manga en mal dinspiration, dont la principale occupation est la lecture des graffitis dans les toilettes publiques. Bref, cest un quotidien médiocre que nous présente Tatsumi, au réalisme désespéré, magnifiquement mis en image par un esthétisme quil définissait de la sorte : «Nous nous sommes (
) intéressés au rendu de la réalité, contenant lexpression graphique dans son style, développant à travers le dessin ce que nous voulions faire entendre, nous attachant aux mouvements, plaçant sous les lumières du premier plan des personnages en buste dont on pouvait saisir les émotions sur le visage, cherchant à rendre compte de leur état psychologique.»
Cet univers de résignation, jalonné de thèmes qui sont autant de leitmotive bien mornes prostitution, injustice sociale, marginalisation et exclusion se veut ainsi le reflet dune certaine réalité, laissant de côté lhabituelle sublimation du monde environnant utilisée dans la BD japonaise : de par cette uvre originale et puissante, Tatsumi donne au manga ses lettres de noblesse.
Océane Brunet ( Mis en ligne le 22/10/2003 ) Imprimer | | |
|
|
|
|