L'actualité du livre Mercredi 24 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Écoute ton cœur !
 Clamp   XXX Holic (vol. 1)
Pika éditions 2004 /  7,90 € - 51.75 ffr. / 178 pages
ISBN : 2-84599-359-5
FORMAT : 13x18 cm
Imprimer

Kimihiro est victime depuis quelque temps d’hallucinations qui le gênent de plus en plus dans sa vie quotidienne. Jusqu’au jour où ses pas le mènent dans la boutique d’une médium de charme qui exauce les vœux de ses clients contre récompense. Cette dernière propose ainsi au jeune homme de le débarrasser de ses visions en échange d’un boulot d’homme de ménage à la boutique. Ce qui donne à Kimihiro l’occasion d’observer comment sa nouvelle patronne va venir en aide à une impénitente mythomane et à une accro du Net.

Fantasque et très drôle, reposant sur une présentation soignée qui emprunte à l’imagerie gothique, cette nouvelle série signée Clamp s’annonce un bon cru. Ces jolies histoires à l’ésotérisme raffiné débutent sur un constat fataliste : pas de place à l’improvisation dans des existences déjà toutes tracées. Seule la lucidité et une volonté d’acier offrent ainsi aux protagonistes l’espoir d’influer sur un destin difficilement modelable : «Le Hasard n’appartient pas à ce monde. Tout n’est que fatalité !» clame ainsi non sans provocation notre médium gentiment délurée. Cette dernière se révèle d’ailleurs être un personnage tout à fait intéressant, mêlant dans ses discours avec une joie non dissimulée philosophie et occultisme de bas étage.

VRP de la réalisation de vœux, elle s’attaque au douloureux problème de la dépendance, abordant le thème de l’addiction de manière allégorique, avec un regard lucide et plutôt dérangeant : «Il est inutile de les [ses clients] conseiller ou d’essayer de les aider. Ça ne sert à rien ! Ce qui est bien et ce qui est mal dépend du point de vue de chacun.» En clair : point de salut à attendre d’autrui, seules l’honnêteté intellectuelle et l’autocritique permettent de se libérer d’un joug extérieur. Ce stoïcisme un peu simpliste a au moins le mérite de rejeter tout assistanat et toute compassion hypocrite.
Enfin, le secret du bonheur selon Clamp : «Il faut être sincère envers soi-même. Quel que soit l’objet, quelle que soit la personne, la décision de faire ou de ne pas faire ne regarde que soi-même !». Rien de très nouveau, certes, même si ça fait un bien fou de le rappeler… Et Autrui, une fois de plus, non seulement ne peut, mais ne doit pas interférer dans ces décisions. S’enferrer dans des situations qui ne sont pas de notre propre chef nous condamne à une intolérable aliénation.

Clamp revendique ici le droit à l’individu de décider pleinement et en accord avec sa conscience de ce qui est bon pour lui («Si vous vous faites violence pour suivre l’avis des autres, et pour sauver les apparences, vous n’y arriverez jamais.»), pariant ainsi sur la capacité de l’être humain à construire sa vie de façon responsable. Le fatalisme initial s’efface alors au profit d’une vision bien plus positive, voire existentialiste : «Être capable d’abandonner son univers, pouvoir quitter son cocon soyeux et suivre sa route en sachant ce qu’on va perdre pour suivre son objectif, vivre pour ça : voilà ce qu’on appelle la volonté !».


Océane Brunet
( Mis en ligne le 16/12/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd