L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Tout ce qui vaut la peine est difficile
Ai Yazawa   Paradise kiss (vol. 2)
Dargaud/Kana 2004 /  7,30 € - 47.82 ffr. / 177 pages
ISBN : 2-87129-689-8
FORMAT : 15x21 cm
Imprimer

Le défilé de la fête de fin d’année approche à grands pas et Georges n’a toujours pas trouvé le tissu nécessaire à la confection des vêtements. Le perfectionnisme de ce dernier agace d’ailleurs prodigieusement Arashi, Isabella et Miwako, aussi lorsqu’il annonce qu’il souhaite créer une robe toute de perles cousue, la bande est-elle au désespoir. Mais le trio se laisse rapidement convaincre, malgré la nouvelle charge de travail que cette lubie représente. Quant à Yukari, son amour pour Georges occupe désormais tous ses esprits, et la perspective des prochains concours d’entrée à l’université ne l’inquiète pas outre mesure. On a tellement mieux à faire lorsque l’on est amoureux…

Yukari arrive dans ce deuxième tome à un moment crucial de son existence, et va devoir faire preuve de détermination. En effet, le retour à une vie quotidienne réglée comme du papier à musique semble désormais impossible à la jeune fille, maintenant qu’elle connaît enfin la passion. Exaltée, Yukari sait pertinemment qu’elle se fourvoie dans un chemin qui ne lui convient pas, sous l’influence d’une mère castratrice qui ne lui laisse que peu d’espace vital. Mais son manque de confiance en elle initial empêche la jeune héroïne de prendre les vraies décisions, rejetant facilement la faute sur autrui quand les choses ne tournent pas à son avantage. Georges lui reproche d’ailleurs son indécision maladive et la faiblesse de Yukari finit par mettre en danger cette relation insolite. Bien que tout semble en effet opposer les deux amants, l’auteur nous signifie que l’amour impossible n’existe pas : tout est une question de volonté, et surtout de désir…

Puis tout bascule brutalement. L’adolescente prend de façon inespérée sa vie à bras-le-corps, portée par une confiance toute nouvelle en l’avenir : « Pas d’inquiétude, ça va aller. Je vais remettre les compteurs de cette vie insipide à zéro. Même si ce n’est pas le bon choix, je ne le regretterai pas puisque c’est la voie que j’ai choisie ». C’est alors le début de situations rocambolesques, faites de séchage de cours , de « découchages » massifs et de ruptures avec un milieu familial austère et peu compréhensif. Le temps de l’amusement et de la légèreté est enfin arrivé !

Soulignons aussi la richesse des personnages, tous très attachants, entre lesquels s’exerce un jeu de séduction et une perpétuelle ambiguïté, le tout soutenu par un romantisme élégant particulièrement mélodramatique. Au trait raffiné s’ajoute de plus un humour plein de délicatesse, avec notamment une Isabella revendicatrice qui ne cesse de se plaindre au fil des pages du nombre insuffisant d’apparitions qu’on lui consacre dans le manga, quand ce n’est pas Georges qui critique tout simplement le scénario ! Bref, on assiste à des échanges assez vifs entre l’auteur et ses personnages dissipés qui éprouvent un joyeux plaisir à semer la panique dans les cases de la BD. Et pour finir, une phrase relativement expéditive d’Isabella, travelo éclairé de son état : « Tout laisser tomber par amour, c’est aussi un moyen d’être une femme heureuse. » À méditer…


Océane Brunet
( Mis en ligne le 28/01/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Paradise Kiss (vol. 1)
       de Ai Yazawa
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd