L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Si je devenais chien, m’aimerais-tu encore ?
Osamu Tezuka   Kirihito (vol. 1)
Delcourt - Akata 2005 /  7,95 € - 52.07 ffr. / 224 pages
ISBN : 2-84789-892-1
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

Un étrange patient séjourne à la chambre 66 du Service de Maladies infectieuses du CHU de M. L’homme souffre en effet d’une mystérieuse maladie qui lui confère un aspect canin terrifiant et évolue par crises pour finir par le terrasser violemment. L’assistant Osanaï est donc envoyé dans un petit village retiré de l’île de Shikoku pour mener une enquête épidémiologique : près de 200 cas de ce mal inconnu ont déjà été recensés là-bas…

Kirihito nous conte ainsi la descente aux enfers d’un homme à qui tout souriait et qui perd dans le même temps son identité, son foyer et l’amour de sa vie. Victime d’un sordide coup monté, Osanaï subit une insupportable aliénation. Il fait d’ailleurs étrangement écho au hurlement poignant de John Merrick, le célèbre Elephant man, lorsqu’il s’écrit avec violence : « Je suis un être humain. Je ne suis pas une bête ! ». Mais ce héros désenchanté parvient tout de même à trouver la force de se battre et prouve avec un optimisme rare que dans la situation la plus désespérée, l’espoir finit toujours par poindre.

Tezuka s’attaque par ailleurs à un milieu qu’il connaît bien (il était médecin) et réalise une satyre amusante du milieu hospitalier : égratignant les mandarins dédaigneux, dénonçant les combats d’ego et le carriérisme de beaucoup, et déplorant la déshumanisation des patients, ce grand auteur dresse un tableau peu flatteur du monde médical, qui inspirera d’autres talents du manga, tel que Syuho Sato. Toujours aussi provocatrice et dérangeante, l’œuvre de Tezuka détaille les travers peu ragoûtants de l’Homme avec une violence à peine contenue. Citons dans le désordre l’envie, l’intolérance ou encore la cupidité qui engendrent le meurtre, le viol, la zoophilie, la torture et enfin la mort. C’est une bêtise humaine affligeante que dénonce la série, soutenue par un scénario efficace dont la qualité intrinsèque fait oublier la naïveté du trait. Le suspense fonctionne, soutenu par une ambiance de polar médical, avec un goût prononcé pour l’aventure. On attend donc impatiemment de connaître le fin mot de l’histoire et la clef de toute cette manipulation…


Océane Brunet
( Mis en ligne le 26/11/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Black Jack (vol. 8)
       de Osamu Tezuka
  • Say hello to Black Jack (vol. 1)
       de Syuho Sato
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd