L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 21 novembre 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

L'encyclopédie du manga
Rodolphe Massé    Collectif   Guide Phénix du manga
Asuka 2006 /  18,00 € - 117.9 ffr. / 751 pages
ISBN : 2-84965-186-9
FORMAT : 21x15 cm
Imprimer

Outre l’habituel classement par auteurs et par séries, cet impressionnant pavé de 750 pages offre une série de reportages fouillés et de renseignements précieux. Non content de relever le hasardeux défi de répertorier toutes les publications de mangas parues en France, l’ouvrage apporte un éclairage percutant sur le monde du manga en général.
Après de brefs historiques du manga en France et au Japon, le référentiel décrypte les codes graphiques de ce média en plein essor dans l’Hexagone, analyse la dure loi du marché nippon du manga avec chiffres à l’appui, et présente des interludes plus ludiques pour divertir le lecteur, tel que l’étude de l’influence de l’art zen sur la BD nippone.
Le récit des soixante-dix dernières années de la production de mangas au Japon se révèle captivante, avec une alternance de passages à vide et de climax enfiévrés qui démontrent toute la fragilité d’un marché certes mobilisateur d’énormes capitaux mais constamment sur le fil du rasoir, menacé par une saturation asphyxiante.
Cet art populaire connaît ainsi un équilibre précaire, avec pour premières victimes les mangakas. Un éclairage tout particulier est apporté sur cet étrange métier, fait d’abnégation et d’acharnement, avec à la clef fortune…ou dépression. Certains articles hyper-spécialisés expliquent d’ailleurs le chemin semé d’embûcher pour parvenir à se faire publier, et référencie les différents métiers de l’édition. Ces pages raviront les mangakas en herbe, et feront bailler aux corneilles le lecteur lambda, qui pourra heureusement se détendre avec un quizz amusant et des anecdotes allègeant un propos parfois abrupte.
S’ensuit une présentation des différents éditeurs français et nippons, des interviews de certains d’entre eux, les prévisions pour 2007 et le sacro-saint classement des séries, constitué de vignettes efficaces qui, outre un synopsis succinct, détaillent les caractéristiques principales des mangas. Les codes visuels appliqués sont simples d’accès et les informations rapides à saisir. Un vrai travail de Titan…
Cet indispensable bottin parfaitement renseigné prouve une nouvelle fois la richesse débordante du manga, qui ne cesse d’étonner. Plaidoyer intelligent et très documenté, l’ouvrage détruit le mythe du manga violent et idiot pour en extraire la substantifique moelle.
Ferment la marche la liste des sites Internet, une bibliographie express et le référentiel des magazines français consacrés au manga. À noter en bonus un DVD contenant deux épisodes d’animés et une kyrielle de bandes annonces terriblement efficaces.
Base inestimable de données, Le guide Phénix du manga est l’outil indispensable des mangavores. Mais, pour paraphraser la préface du livre, « une opinion est toujours dérisoire, à commencer par la nôtre ! ».


Océane Brunet
( Mis en ligne le 05/12/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Guide des Mangas
       de Julien Bastide , Anthony Prezman
  • Manga bible (vol.1)
       de Hiroyoshi Tsukamoto , Akihisa Mayama
  • Culture Manga
       de Fabien Tillon
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd