L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Considérations olfactives
Jean-C. Denis   Nouvelles du monde invisible
Futuropolis 2008 /  19 € - 124.45 ffr. / 168 pages
FORMAT : 18,5 x 26,5 cm
Imprimer

La couverture pourrait faire penser à quelque histoire diabolique, façon Adèle Blanc-Sec à l'époque du Noyé à deux têtes, mais il n'en est rien. Les "tentacules" qui se promènent en frontispice de cet album sont en fait des effluves, et ce "monde invisible" dont JC Denis nous donne des nouvelles est celui des odeurs, des parfums, "difficiles à saisir mais capables de convoquer parfois de très vivants souvenirs".

Tout le thème de ces dix nouvelles est là, et pour donner à l'odorat la place de choix qu'il mérite parmi nos cinq sens, JC Denis n'hésite pas à donner de sa personne, puisque c'est lui-même qu'il met en scène tout au long de ces pages. Mais n'allez pas imaginer une nouvelle auto-fiction en bande dessinée : Denis n'est ici ni plus ni moins qu'un personnage au service du thème qu'il a choisi de traiter. Comme pour mieux souligner l'importance qu'il accorde à l'odorat, l'auteur a choisi un traitement particulier de la couleur, une sorte de bichromie à la fois discrète et élégante. Toutes les planches sont dans ces teintes de bleu et de jaune pâles, de densité variée, que l'on peut voir sur la couverture.

Ces dix nouvelles peuvent se lire séparément, mais un fil conducteur les lie cependant et justifie qu'on les lise dans l'ordre où elles nous sont proposées. Dans la première nouvelle, JC Denis croise une femme qui porte un parfum qu'il a bien connu dans son adolescence : L'Air du Temps, de Nina Ricci. Ces effluves le ramènent en un instant à un amour de jeunesse, puis il se met à disserter sur son sens de l'odorat soi-disant plus développé que la moyenne. Pour preuve, il se remémore certains épisodes de sa vie où les odeurs ont joué un rôle bien particulier. Et c'est ainsi que JC Denis nous entraîne, de nouvelle en nouvelle, au sein d'un monde à la fois subjectif et universel.

Au début de la lecture, on craint légèrement d'avoir affaire à une compilation de souvenirs anecdotiques, un peu banals, mais JC Denis parvient à nous charmer une fois de plus par la distance élégante, ou l'élégance distante, qu'il distille à chaque album dans ses récits. Les chutes de ses nouvelles sont toujours soignées, et peu à peu, quelques bonnes trouvailles de mises en scène aidant (comme ce papillon plongeant les mains jointes dans un verre de rosé), on se surprend à afficher un petit sourire permanent en tournant les pages.

Cet agréable moment de bande dessinée est prolongé par un texte de l'auteur, d'une vingtaine de pages sur l'odorat, la place que tiennent les odeurs dans nos vies de tous les jours, et la manière dont nos sociétés modernes tendent à s'en emparer pour en faire des "produits" comme les autres. Il faut croire que ce thème lui tient véritablement à coeur !


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 08/12/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Quelques mois à l’Amélie
       de Jean-C. Denis
  • La beauté à domicile
       de Jean-C. Denis
  • Un peu avant la fortune
       de Philippe Dupuy , Charles Berberian , Jean-C. Denis
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd