L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Les choses de la vie
Jean-Philippe Peyraud   Grain de beauté - (trois variations)
Milan - Treize Etrange 2004 /  13 € - 85.15 ffr. / 140 pages
ISBN : 2-7459-1289-5
FORMAT : 12 x 16 cm
Imprimer

Lorsqu'après l'amour, les corps se défont, le silence se doit d'être rompu entre deux amants qui ne se connaissent qu'à peine. Ou qui se sont connus deux ans auparavant, comme c'est le cas ici. Il y a "elle" et il y a "lui", deux jeunes gens anonymes qui ont autrefois vécu ensemble une belle histoire, puis finalement une rupture, jusqu'à se retrouver aujourd'hui pour une nuit.
Briser le silence, parler donc, de tout et n'importe quoi. Se remémorer le passé, parler de sa famille ou de son amant du moment. Retrouver des habitudes que l'on croyait envolées à tout jamais, se disputer, comme avant, et se réconcilier, pour combien de temps ?

Dans un agréable format de poche, la présente édition de Grain de beauté regroupe les trois albums parus autrefois séparément et remis en couleurs pour l'occasion. Trois variations sur un même thème, une situation de départ identique - ­les retrouvailles de ces deux anciens amants le temps d'une soirée - qui se déploiera ensuite vers des directions différentes et des dénouements opposés. Ludique et original, l'exercice de style prend ici toute son ampleur dans cette jolie "intégrale".

Les premières planches de chacune des trois histoires sont, ­à quelques différences minimes près, les mêmes : après l'¹amour, il compte les grains de beauté sur son corps à elle. C'est ce moment privilégié, autrefois rituel sensuel et charmant, qui permet aux deux amants de rester ensemble encore un peu et de retrouver leur proximité d'antan. La conversation s'engage et prendra des chemins différents selon les trois variations proposées. Le contexte sera aussi vecteur de ces orientations contraires : la première histoire prend place chez elle, la deuxième chez lui et la dernière se déroule à l'hôtel, en "terrain neutre".

Que peut-il advenir d'un amour passé ? Une amitié sincère, des regrets, une incompréhension non exprimée... Avec finesse et sensibilité, et profitant de ces trois déviations, Jean-Philippe Peyraud explore toute la gamme des sentiments amoureux. Dans la première variation, les retrouvailles ne dureront sans doute pas plus longtemps que cette unique nuit, alors que plus tard, ce sera peut-être le début d'une nouvelle idylle. Et quand l'humour et la légèreté sont dans un premier temps omniprésents, c'est tout un cortège de regrets, de rancoeurs et de non-dits qui seront ensuite mis en avant. Ce passage d'un registre à un autre permet à l'auteur de déployer tout son talent de conteur du quotidien.

Le trait au pinceau de Peyraud, dans la lignée de Dupuy et Berberian, reste toujours d'une belle élégance et d'une légèreté bienvenue pour ce genre d'ouvrage. Sans jamais se répéter ni ennuyer, il découpe et met en scène avec aisance cette longue conversation entre deux personnes. L'essai de cinema-vérité ne vire jamais au monotone, et Peyraud sait suffisamment utiliser les ressorts de la bande dessinée pour ne jamais laisser son lecteur sur la touche.

Sans prétention aucune, il raconte une histoire simple, un moment de vie. Il sait capter ces petits riens qui font une rencontre, une amitié naissante ou un amour enfui. Jamais pesants, les dialogues sonnent souvent justes, et rendent sympathiques et proches les deux jeunes gens. Un joli moment de lecture à passer ainsi en leur compagnie.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 25/02/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Premières chaleurs...du mois de mai
       de Jean-Philippe Peyraud
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd