L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

La Passion de Gabriel
Emmanuel Lepage   Muchacho (tome 1)
Dupuis - Aire Libre 2004 /  12.94 € - 84.76 ffr. / 72 pages
ISBN : 2-8001-3409-7
FORMAT : 23,5 x 30,5 cm
Imprimer

Avec ce premier volet de Muchacho, Emmanuel Lepage passe le cap de l’écriture de scénario et devient un auteur complet. Après son mémorable travail en collaboration avec Anne Sibran (La Terre sans mal) ou Delphine Rieu (Alex Clément est mort), Lepage se lance seul dans le grand bain et au vu du résultat final, il n’a pas eu tort. On connaissait déjà son attachement pour l’Amérique centrale suite à la publication de ses carnets de voyage Brésil et America (avec Nicolas Michel). Dans Muchacho, il prolonge cet intérêt et raconte une histoire forte tout en mettant en scène un personnage attachant. L’album mêle avec réussite différents thèmes et déploie une intrigue riche qui ménage quelques beaux moments de surprise.

L’histoire se situe au Nicaragua en 1976, à la veille de la rébellion sandiniste. Le président Anastasio «Tachito» Somoza, le fils de son père, règne en dictateur sur le pays depuis une dizaine d’années. Dans le petit village de San Juan, on dépêche un jeune séminariste, Gabriel. Fils d’une grande et riche famille de la capitale et proche du gouvernement en place, le jeune homme est peu apprécié des villageois de par ses origines, et peine à se faire accepter. C’est pourtant dans ce climat de grande tension – la révolte gronde – qu’il va devoir exercer son art. Gabriel est peintre et il doit concevoir une nouvelle fresque, une Passion sur l’un des murs de l’église du village. Le prêtre Ruben, lui aussi dessinateur autrefois, deviendra pour Gabriel un professeur hors pair, l’encourageant à aller plus loin que les leçons apprises dans les livres d’art auprès des grands maîtres du passé. Ruben pousse son élève à s’investir plus directement dans sa peinture, à s’inspirer du réel, à «soulever la peau des choses». En étant confronté à l’hostilité quasi générale du village, Gabriel va devoir se surpasser, et le dessin deviendra sa meilleure arme.

La grande qualité de ce premier volet (Muchacho sera composé de deux tomes) vient de cette fine rencontre entre un contexte politico-historique précis et la quête intérieure d’un jeune artiste, ses tourments liés à la création mais aussi à sa foi et sa sexualité. C’est le début d’un parcours initiatique, riche en péripéties, qui est raconté ici.

Visuellement splendide, Lepage réalise sans doute ici son meilleur album en tant que dessinateur. Son travail sur les ombres et les lumières est une fois de plus particulièrement remarquable. Jouant sur les teintes avec subtilité, il donne notamment à ses scènes nocturnes (les plus réussies de l’album) une ambiance toute particulière, empreinte de nostalgie, de mystère et de passion.

Muchacho est une belle et grande bande dessinée, teintée de lyrisme et puisant sa force dans une veine toute romanesque. Une brillante réussite donc, dont on attend le dénouement avec impatience.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 18/05/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Alex Clément est mort
       de Delphine Rieu , Emmanuel Lepage
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd