L'actualité du livre Mercredi 24 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Chevalier rasta
 Cmax   Mancha, Chevalier errant
Futuropolis 2007 /  17 € - 111.35 ffr. / 12 pages
ISBN : 978-2-7548-0146-1
FORMAT : 21x30 cm
Imprimer

Extraordinaire destin que celui de Don Quichotte ! Pauvre fou, sans espoir de destinée particulière, qui parvint en dépit de son entourage, de ses mésaventures et même de la volonté de son auteur, à devenir un véritable héros. Aujourd’hui, le Chevalier à la Triste Figure est un évident personnage positif, un chantre du rêve et de l’imaginaire.

Il en va encore ainsi dans cette adaptation très libre, signée d’un jeune auteur épris de culture africaine. Mancha (le personnage de Cervantès s’appelait de son nom complet Don Quichotte de la Manche) est rwandais, et il vit au Mali lorsque commence cette histoire. Il oublie la réalité dans le jeu, la peinture sur les murs et les drogues. Son meilleur ami, Sancho, ne parvient pas à le convaincre de se rendre à la raison et de chercher du travail. Mancha, lui, aime la vie au jour le jour et le non-conformisme ; il se lance sans cesse dans de grandes tirades existentielles en attendant l’aventure. A tel point que le jour où il aperçoit passer, par la vitre arrière d’un taxi, une femme aussi belle que ses rêves, il part à sa poursuite.

Intéressant mélange que celui du texte de Cervantès avec une vision de l’Afrique urbaine du XXIe siècle… Cmax insère dans son récit la critique socio-économique des rapports entre Nord et Sud, de la même façon que le roman originel s’appuyait sur la société de son temps. Don Quichotte en devient moderne, impliqué tant dans le génocide rwandais que dans les flux migratoires entre l’Afrique et l’Europe. On s’amuse à suivre le décalage opéré sur les épisodes du roman les plus connus : les moulins et les lions, changement de décor oblige, sont recontextualisés dans notre paysage contemporain ; et si le forçat délivré par le héros d’opérette a volé, c’est pour soigner sa fille atteinte du palu.

Autre décalage : à l’origine de l’album de Cmax, il y a surtout la comédie musicale L’Homme de la Mancha, dans laquelle Jacques Brel jouait le personnage principal. On trouve donc dans ses pages de nombreuses références au chanteur, comme à diverses sources culturelles, de Rimbaud à Noir Désir. Les hallucinations de Mancha donnent l’occasion au dessinateur de prouver la diversité de ses talents, en passant d’un réalisme stylisé à des délires visuels drôles et inventifs. Les couleurs, plurielles en Afrique et grisâtres en Europe, participent tout autant à ce jeu de variations significatif. Seul regret : à trop multiplier les références, Cmax perd peut-être un peu la possibilité d’approfondir son personnage, et on a la regrettable impression de l’avoir juste effleuré.

Au final, Mancha est sans doute moins nettement chevalier errant que son aïeul. Il n’a conservé que son regard idéal sur les choses, et a déplacé sa quête de la littérature vers le signe de l’amour. Il est aussi plus positif, héroïque sans doute, et finalement assez commun. Derrière l’extravagance des épisodes les plus surprenants, on mesure le pouls d’une époque où la marginalité peut prendre l’apparence de la banalité. Et pourtant, comme de juste, cette apologie du rêve se termine mal, lorsque Mancha et Sancho sont remmenés à la case départ sans avoir connu le succès. Au XXIe siècle, Don Quichotte n’est finalement plus qu’un marginal parmi d’autres, qui ne peut pas finir son aventure autrement que dans une cellule de prison.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 26/12/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Escapades avec Don Quichotte
       de Jean-Claude Bourlès

    Ailleurs sur le web :
  • Le blog de Cmax
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd