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Bande dessinée -> Réaliste |
| Cmax Mancha, Chevalier errant Futuropolis 2007 / 17 € - 111.35 ffr. / 12 pages ISBN : 978-2-7548-0146-1 FORMAT : 21x30 cm Imprimer
Extraordinaire destin que celui de Don Quichotte ! Pauvre fou, sans espoir de destinée particulière, qui parvint en dépit de son entourage, de ses mésaventures et même de la volonté de son auteur, à devenir un véritable héros. Aujourdhui, le Chevalier à la Triste Figure est un évident personnage positif, un chantre du rêve et de limaginaire.
Il en va encore ainsi dans cette adaptation très libre, signée dun jeune auteur épris de culture africaine. Mancha (le personnage de Cervantès sappelait de son nom complet Don Quichotte de la Manche) est rwandais, et il vit au Mali lorsque commence cette histoire. Il oublie la réalité dans le jeu, la peinture sur les murs et les drogues. Son meilleur ami, Sancho, ne parvient pas à le convaincre de se rendre à la raison et de chercher du travail. Mancha, lui, aime la vie au jour le jour et le non-conformisme ; il se lance sans cesse dans de grandes tirades existentielles en attendant laventure. A tel point que le jour où il aperçoit passer, par la vitre arrière dun taxi, une femme aussi belle que ses rêves, il part à sa poursuite.
Intéressant mélange que celui du texte de Cervantès avec une vision de lAfrique urbaine du XXIe siècle
Cmax insère dans son récit la critique socio-économique des rapports entre Nord et Sud, de la même façon que le roman originel sappuyait sur la société de son temps. Don Quichotte en devient moderne, impliqué tant dans le génocide rwandais que dans les flux migratoires entre lAfrique et lEurope. On samuse à suivre le décalage opéré sur les épisodes du roman les plus connus : les moulins et les lions, changement de décor oblige, sont recontextualisés dans notre paysage contemporain ; et si le forçat délivré par le héros dopérette a volé, cest pour soigner sa fille atteinte du palu.
Autre décalage : à lorigine de lalbum de Cmax, il y a surtout la comédie musicale LHomme de la Mancha, dans laquelle Jacques Brel jouait le personnage principal. On trouve donc dans ses pages de nombreuses références au chanteur, comme à diverses sources culturelles, de Rimbaud à Noir Désir. Les hallucinations de Mancha donnent loccasion au dessinateur de prouver la diversité de ses talents, en passant dun réalisme stylisé à des délires visuels drôles et inventifs. Les couleurs, plurielles en Afrique et grisâtres en Europe, participent tout autant à ce jeu de variations significatif. Seul regret : à trop multiplier les références, Cmax perd peut-être un peu la possibilité dapprofondir son personnage, et on a la regrettable impression de lavoir juste effleuré.
Au final, Mancha est sans doute moins nettement chevalier errant que son aïeul. Il na conservé que son regard idéal sur les choses, et a déplacé sa quête de la littérature vers le signe de lamour. Il est aussi plus positif, héroïque sans doute, et finalement assez commun. Derrière lextravagance des épisodes les plus surprenants, on mesure le pouls dune époque où la marginalité peut prendre lapparence de la banalité. Et pourtant, comme de juste, cette apologie du rêve se termine mal, lorsque Mancha et Sancho sont remmenés à la case départ sans avoir connu le succès. Au XXIe siècle, Don Quichotte nest finalement plus quun marginal parmi dautres, qui ne peut pas finir son aventure autrement que dans une cellule de prison.
Clément Lemoine ( Mis en ligne le 26/12/2007 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Escapades avec Don Quichotte de Jean-Claude Bourlès
Ailleurs sur le web :Le blog de Cmax | | |
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