L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Tout le monde descend !
 Turf   La Nef des fous (tome 7) - Terminus
Delcourt - Terres de légendes 2009 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-10694
FORMAT : 23x32 cm
Imprimer

Cette fois, ça y est : après 17 années d’errance sur La Nef des fous, Turf achève finalement son odyssée et ramène à bon port ses héros : le roi Clément le XVIIe, Chlorenthe et Arthur, Ambroise le comploteur… Résumer l’histoire récente d’Eauxfolles tient de la gageure : disons que politiquement, la situation est… compliquée. Il y a eu coup d’état, mais le principal organisateur est devenu amnésique, tandis que le roi authentique, s’est un peu perdu dans les méandres de son royaume… lequel ressemble peu à peu à une base secrète, envahie par des robots gentils mais un peu niais. Car il y a aussi un grand secret, du genre que tout le monde commence à connaître ou à soupçonner, et sur lequel veille un grand manipulateur. Et puis il y a aussi les soucis : la disparition de la princesse Chlorenthe, ainsi que celle du fou du roi, Arthur (tous les soupçons indiquent une fugue, mais la réalité est bien plus étonnante)… Et il y a la nef, cet univers clos, menacé par la fin de son créateur. Disons, pour se résumer, que dans un univers bizarre, mi-théâtral, mi-enfantin, un peu baroque et un peu toc, vivaient un roi et son peuple, et que tout ce petit monde, un beau jour, se retrouva projeté en révolution, par la grâce d’un coup d’état, et qu’au bout de 7 albums et de quelques jours, la crise s’acheva…

Et donc, rideau, révélations, suspense, épilogue et conclusion… Alors évidemment, il est vivement déconseillé, voire formellement interdit, de commencer la série par cet album… Le grain de folie, très réel, de l’auteur, suppose quand même une introduction dans les règles au monde d’Eauxfolles, ne serait-ce que pour saisir l’improbabilité de cet univers, qui ressemble, les couleurs mises à part, à l’une de ces utopies sociales du XIXe siècle, un mélange de vapeur et de fantaisie, de machines improbables et de robots impossibles, un monde imaginé par un grand enfant et dessiné par un jeune adulte. Le graphisme de Turf fait la part belle au rêve, au gigantisme, se joue du cadre des images : on bascule de case en case, les planches se dérobent. L’album est, un peu comme dans les œuvres de Marc-Antoine Mathieu, un jeu en soi, presque un acteur de l’histoire ; Et les personnages, discrètement et tendrement caricaturés, ressemblent à des gamins, même nantis d’une barbe blanche. Un monde dans l’enfance, où le sérieux est exclu.

Pour les orphelins de Winsor McCay et de son Little Nemo, pour les nostalgiques d’Horologiom, voilà une série achevée, et un beau projet de conclu. La boucle est bouclée, il ne reste plus qu’à consommer sans modération.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 10/03/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Nef des fous (tome 6)
       de Turf
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd