L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 24 novembre 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Brrrrrr…!
Marc Lizano   L’Île aux trente cercueils
Soleil - Noctambule 2011 /  17.95 € - 117.57 ffr. / 94 pages
ISBN : 9782302018549
FORMAT : 20,5x29 cm
Imprimer

1917, la grande Guerre. Loin du front, Sarek est une petite île de Bretagne. Une île un peu perdue, sauvage, austère… rien de paradisiaque, mais c’est pourtant là que débarque Véronique d’Hergemont, récemment séparée de son ancien mari, le comte Vorski, espion à la solde de l’Allemagne et, par ailleurs, un homme relativement fou. Elle espère y retrouver son père, son fils, ainsi que l’explication d’une prophétie étrange et d’une légende locale. Car Sarek est aussi l’île aux trente cercueils, le lieu où serait cachée « la pierre-dieu qui donne vie et mort » et qui doit réapparaître au cours d’un rituel comprenant la mort d’une trentaine de personnes dont quatre crucifixions de femmes. Cette pierre à laquelle Vorski a voué sa vie, convaincu d’être appelé à gouverner l’Allemagne et le monde. Et bientôt, l’île est le théâtre d’évènements aussi graves que mystérieux : un enfant qui tue son grand-père, trois femmes exécutées par des druides et clouées sur des arbres. Le face-à-face entre Véronique et Vorski se prépare dans une atmosphère de cauchemar, et la guerre semble bien loin…

Avec cette adaptation d’un roman moins connu de Maurice Leblanc, Marc Lizano fait la démonstration d’un beau talent, tant pour la mise en scène que pour le graphisme, joliment épuré: dans une ambiance sépia marquée par quelques éclats de rouge/sang, il déroule, chapitre après chapitre, un récit de plus en plus sombre, où chaque image se distingue par une ambiance, une tonalité propre. Surtout, il parvient, par un jeu subtil de cadres et de contrastes, à donner à l’intrigue un rythme efficace et une atmosphère bien particulière. On se laisse rapidement porter par la lecture et l’on se retrouve perdu sur ce petit bout de terre maudit, dans une ambiance messianique et horrifique.

C’est une affaire de générations : il y a ceux qui étaient assez grands pour avoir vu la série télévisée L’Île aux trente cercueils en 1979 avec Claude Jade dans le rôle titre de Véronique d’Hergemont, et qui en tremblent encore, il y a ceux qui ont découvert cette histoire à travers le roman de Maurice Leblanc – au style grandiloquent mais un peu daté – et il y a ceux qui vont découvrir cette version BD, très réussie en ce qu’elle demeure fidèle au roman tout en distillant quelques scènes inspirées de la série télévisée. Bref, une adaptation réussie qui trouve sa place dans la collection noctambule, dédiée aux classiques de la littérature, une présentation qui respecte le format roman-feuilleton originel (avec, à chaque début de chapitre, un rappel, façon «feuilleton» et une note sur l’auteur, le format, la série télé et même Claude Jade…). Marc Lizano signe un album très réussi : une jolie révélation et un auteur qu’on espère recroiser souvent dans ce genre fantastique.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 01/01/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd