L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Molle fantasy
Linda Medley   Château l’Attente (volume 2) Addendum
Delcourt - Contrebande 2013 /  11.50 € - 75.33 ffr. / 88 pages
ISBN : 978-2-7560-3998-5
FORMAT : 15x21,5 cm
Imprimer

On peut d’abord remercier les éditions Delcourt de ne pas avoir sorti ces pages à la manière de son homologue américain, à savoir au sein d’une réédition du deuxième volume de Château l’Attente, obligeant les fans de la série à racheter des pages qu’ils avaient déjà. Il s’agit ici des derniers chapitres d’une série qui reste pour l’instant en suspens, Linda Medley souhaitant se consacrer à d’autres projets.

Présenté comme un chapitre à part, un bonus, cet Addendum n’a malheureusement aucune force finale, aucun poids, il reste dans la continuité des 300 et quelques pages qui précèdent et confirme ce que l’on pensait à lecture du deuxième tome: tout cela est malheureusement d’une grande déception. Château l’Attente porte quelque part bien son nom: on attend. On attend désespérément que quelque chose se passe. Linda Medley réunit tous ses personnages dans ce château endormi. Quelques invités de passage réveillent (un peu) la communauté, quelques souvenirs sont évoqués, mais la plupart du temps, il ne s’agit que de longues discussions, souvent banales.

Le projet de Linda Medley est tout entier accompli: il s’agissait ici de mettre en scène une heroic fantasy du quotidien. C’est vrai qu’à côté des tonnes de dessins, de films et d’écrits qui tournent en rond depuis Tolkien, présenter un univers fantaisiste sans tomber dans les clichés lourdauds et les péripéties mille fois vues, c’était une prise de risque autant qu’une louable ambition. Le premier tome était en cela remarquable, et le dosage était parfaitement réussi entre les différents éléments: un peu de relecture de contes de fées, un peu de modernité (le discours féministe mis en évidence par les critiques), et un ton nouveau pour le genre. Mais les chose se sont ensuite gâtées.

On était pourtant face à une bande dessinée qui avait tout pour être un chef-d’oeuvre: des personnages attachants, un dessin clair, limpide et d’une immédiate élégance, un point de vue inédit. Mais au final on se retrouve avec une centaine de pages en trop. Et des tonnes de regrets. Cet Addendum n’apporte rien, ne conclue rien, et n’ouvre sur rien non plus. La plus grande péripétie de ces pages reste quand quelques diablotins font tomber une bibliothèque. C’est voulu, mais c’est peu. Sinon on passe son temps à parler chiffons, décoration et bowling. C’est presque un exercice de style, un pari fou, celui du non-récit, de la recherche absolue du néant dramatique. C’est un long feuilleton tranquille, certes attachant, mais qu’on aimerait un poil plus animé.
Puisqu’il ne se passe rien ou presque, les personnages, aussi bien mis en scène soient-ils, finissent par ne plus signifier grand chose, tout comme deviennent futiles leurs rapports avec les autres. Les grands récits confrontent des protagonistes à des situations, épiques ou non, qui les révèlent, les transcendent. Rien de tel ici, seulement ce dessin d’une belle pureté, et cette souple narration qui fait que le lecteur reste tout de même accroché à ces personnages, espérant que la prochaine page tournée sera enfin celle qui changera tout... C’est peut-être là la grande réussite de cette fausse saga: Linda Medley compte sur le seul plaisir de la lecture pour retenir ses lecteurs: elle personnifie ce plaisir dans l’un de ses personnages qui apprend justement à lire, ou bien encore dans les diablotins qui adorent les histoires. Peu importe ce qu’on lit pourvu qu’on puisse plonger dans un univers, des heures durant.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 27/11/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Château l’Attente (volume 2)
       de Linda Medley
  • Château l'Attente
       de Linda Medley
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd