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Bande dessinée -> Fantastique |
| Steve Niles Bernie Wrightson Frankenstein – Le Monstre est vivant (tome 1) Soleil 2014 / 15 € - 98.25 ffr. / 72 pages ISBN : 9782302027602 FORMAT : 31,3x20,5 cm Imprimer
En 1983, Bernie Wrightson illustrait pour Marvel le Frankenstein de Mary Shelley. Sur près de 45 planches devenues cultes, lartiste américain montrait toute létendue de son talent avec des illustrations grand format qui oscillaient entre la gravure fin XIXe et limagerie dhorreur dEC Comics.
30 ans plus tard, Bernie Wrighston revient à ce roman pour lui donner une suite. Cest le scénariste Steve Niles (30 jours de nuit) qui a la lourde tâche de prolonger le récit de Mary Shelley.
La créature de Frankenstein, assemblage de morceaux humains rendus à la vie, nest donc pas disparue. Elle est devenue une légende mais aussi un monstre de foire que les gens se pressent de voir sous une tente. Souvent ils sont déçus, comme sils sattendaient à voir Boris Karloff, avec sa tête plate et ses boulons sur les tempes. Mais la créature, maline et comédienne, aime jouer au monstre quelle nest pas vraiment, et finalement donne ces frayeurs tant attendues par ces spectateurs voyeurs.
Ce premier livre (qui regroupe les 3 premiers épisodes de la série) revient sur le parcours de la créature avant den arriver à cet univers forain. Cest la suite directe du livre de Shelley, lorsque la créature et son « père » se poursuivent et se perdent dans les glaces arctiques.
On croyait les deux personnages définitivement disparus mais la créature connaît une véritable renaissance, une fois de plus grâce au feu, et est recueillie plusieurs années plus tard par un autre savant, le bienveillant docteur Ingles.
Contrairement à lillustration du roman original dil y a 30 ans, on est cette fois dans un cadre plus défini de la bande dessinée, avec ses vignettes, ses bulles et ses textes encadrés. Mais Bernie Wrigthson na pas oublié ce qui avait fait le charme de son adaptation originale et privilégie les illustrations pleine page, les grandes images. Il sagit de donner du souffle à ce récit, de ne pas létriquer dans une pseudo suite timide et trop étroite. Ne pas avoir peur de se frotter au mythe.
Niles et Wrightson font donc de la créature le héros. Frankenstein a disparu et sa création est au cur du récit. Laccent est mis sur son destin tragique, sa destinée impossible. Forcément, comme dans les meilleurs récits dramatiques, le monstre est au fond plus humain que les êtres censés doués de raison qui lentourent. Que les amateurs dhorreur bêtasse passent leur chemin, il sagit ici de prendre son temps et de regarder vivre ces personnages. Il y a plus démotion vive que dépouvante pure et même si quelques visions cauchemardesques rappellent lesprit gothique du roman original, on est plus ici dans un esprit de tragédie éternelle qui plonge le héros dans des affres sans fin, sans lueur despoir.
Si ce premier tome ressemble à une longue introduction à ce qui suivra, le style de Bernie Wrighston na rien perdu de sa superbe. Cest une leçon, un cours magistral. Le noir et blanc na plus de secrets pour lartiste aussi il décide cette fois de sattaquer aux gris. Ces pages sont ainsi baignées dune lumière profonde, dun gris de cendres, et remplies de mille détails qui avaient déjà fait le succès de son premier ouvrage sur la créature de Frankenstein. On se plait à découvrir tous les détails dans ces images devenues véritables paysages : notamment ces vues du cabinet du professeur avec becs verseurs, cornues, tubes et autres créatures empaillées
Dans ces grandes pages remplies à ras-bord, lil aime à ségarer. Du premier plan au dernier, le lecteur devient promeneur, appréciant la maîtrise de Wrightson à gérer avec la même puissance tous ces pans du décor. Cest un beau voyage, haletant mais malheureusement trop bref, et qui fait espérer une suite très prochaine.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 18/11/2014 ) Imprimer
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