L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 26 juin 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

L’enfer vert
Jesse Jacobs   Safari lune de miel
Tanibis 2015 /  18 € - 117.9 ffr. / 80 pages
ISBN : 978-2-84841-033-3
FORMAT : 20x28 cm
Imprimer

Il y a des couples qui, pour leur lune de miel, vont au Club Med d’Agadir. Il y en a d’autres comme Monsieur et Madame de cet album qui préfèrent les sensations fortes et partent ailleurs, loin, très loin – d’ailleurs est-ce vraiment encore sur Terre ? – pour un safari dépaysant et déconcertant. Accompagné de leur guide expérimenté, le couple d’amoureux va devoir faire face à une nature hostile, étonnante, dérangeante. Il y a les parasites qui s’introduisent dans les orifices et vous rendent fous, il y a les sables mouvants, il y a les poches de disruption temporelle, il y a des forêts entières qui bougent. Autant dire que le séjour ne sera pas de tout repos et que le voyage de noces va vite tourner au cauchemar.

Si sur le papier, ce synopsis ressemble à une chouette bande dessinée d’aventures, l’auteur Jesse Jacobs dynamite le tout avec son style si singulier.
Dessinateur méticuleux et obsessionnel, Jacobs compose ces planches avec précision et moult détails : ses pages foisonnent de lignes, de points, de motifs qui se répètent. Le dessinateur ne fait jamais l’impasse sur un décor quitte à le répéter d’une case à l’autre sans lassitude. De même, amateur de listes et d’énumérations visuelles, certaines de ses planches ne sont que des inventaires, des feuilles de curiosités alignant plats cuisinés, plantes étranges ou organismes extra-terrestres. Ces planches sont donc remplies à ras-bords, Mais sans que tout cela ne paraisse jamais fouillis ni embrouillé : la ligne claire de Jesse Jacobs apporte une respiration dans toutes ces cases, un côté naïf et enfantin qui contraste avec le contenu horrifique de ce voyage au bout de l’enfer.

Enfin, Jacobs est un dessinateur du temps qui passe et s’écoule doucement : ses vignettes décomposent à l’extrême un mouvement, une action. Là où d’autres choisissent d’emprunter des raccourcis et de faire disparaître une longue durée entre deux cases, Jesse Jacobs ne nous épargne pas la succession d’étapes, le processus d’un événement en cours. C’est que, passionné par la nature et ses microévolutions, l’auteur devient entomologiste minutieux et précis et s’applique à nous présenter, le plus formellement et distinctement possible, les détails d’une nature en perpétuelle métamorphose, aussi lente soit-elle. Le rythme même de la bande dessinée, ainsi que sa tonalité, s’en voient perturbés, on passe ainsi d’une scène d’action rapide et mouvementée à une parenthèse poétique et onirique toute en suspension. Si l’ensemble est scénaristiquement cohérent, les tours et détours empruntés par Jacobs cassent le modèle classique narratif pour un résultat plus moderne et mouvementé.

Le résultat est un album étonnant et perturbant, comme l’était …Et tu connaîtras l’Univers et les Dieux, mais c’est aussi une aventure très drôle, comme une bande dessinée franco-belge sous acide, un (stimulant) trip graphique.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 07/10/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • …Et tu connaîtras l’univers et les Dieux
       de Jesse Jacobs
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd