L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Bizarre, bizarre…
Krzysztof Gawronkiewicz   Gregor Janusz   Essence - Les extravagantes enquêtes d'Otto et Watson
Glénat 2005 /  8.99 € - 58.88 ffr. / 32 pages
ISBN : 2723446182
FORMAT : , 21,5 x 29,3 cm
Imprimer

Il souffle de Pologne un vent que les esprits étroits n’avaient sans doute pas envisagé : si l’invasion des plombiers polonais s’est avérée un fantasme moisi aux relents de maurrassisme, celle des albums de BD vient de commencer avec cet objet à la fois bizarre et attachant que constitue l’album de Krystof Gawronkiewicz et Gregor Janusz. L’ouvrage est issu d’un concours européen de bande dessinée qui s’est déroulé en 2003, concours qui vit 600 dossiers s’affronter. Le résultat de ce choc « titanesque », c’est cette histoire un peu étrange, dans un monde où l’absurde n’est jamais très loin, toujours en lisière de la réalité.

Otto Bohater est un détective un peu minable, un peu fripé, le cheveux gras, mal rasé, l’œil terne et la bourse plate, avec comme seul compagnon un rat prénommé Watson, peut- être aussi malin que lui, perché sur l’épaule. Un anti-héros donc, dans une Pologne un peu déglinguée où l’architecture socialiste contraste avec les ruines délabrées et les cages d’escalier miteuses. Un univers où un brillant pharmacien nobelisé a trouvé le moyen de traduire la littérature en boisson, aux effets équivalents. On ne lit plus, on trinque : effet assuré ! Le décor est planté, déstabilisant, genre Alice derrière le miroir (« si le monde n’a aucun sens, autant lui en donner un ! »). Et c’est là qu’une série de crimes bizarres ont lieu : des hommes sont retrouvés morts, sans traces de blessure ou d’empoisonnement, avec juste un éclat bleu dans le regard. Notre détective privé s’en moquerait presque, si ce n’est qu’un de ses clients, dont le jumeau est décédé de la sorte, lui demande de retrouver l’assassin. L’enquête commence, improbable, pour Otto et Watson.

A la lecture, on comprend bien le verdict du jury du concours : cet album possède un charme un peu bizarre, aux références multiples (Tardi ou Pétillon pour le graphisme, Marcel Aymé ou Borges pour le texte…). On ne sait trop ce qui est attachant dans le héros, mais l’ensemble se laisse lire et s’achève avec regret. Graphiquement, et surtout en terme de couleurs, il y a des audaces, des partis pris qui placent l’ensemble à mi-chemin du classique et de l’expérimental : une déclinaison de bleus, violents et crus, des jeux sur l’ombre, la nuit, des hommages inattendus (un tueur tout droit sorti d’un tableau de Magritte – costume noir et chapeau melon). On ne peut qu’espérer une suite… mais faudra-t-il un nouveau concours ? L’Europe de la BD est en marche (du moins faut-il l’espérer).


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 29/09/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd